Logo

Dernier match à l’image d’une saison à oublier

27 mai 2013

Football – 1re ligue promotion – Sous les yeux du futur entraîneur Adrian Kunz, Yverdon Sport a une nouvelle fois sombré et encaissé le cinquième but à la 90e minute. Comme pour symboliser un deuxième tour catastrophique. L’heure est à la reconstruction…

Florian Gudit à la lutte avec un Saint-Gallois.

Une lourde défaite… de plus samedi pour Yverdon Sport, qui n’a eu que trois véritables occasions contre des Saint-Gallois qui étaient déterminés à bien faire pour ne pas se retrouver eux aussi sous la barre. Du coup, c’est Fribourg qui est relégué en compagnie des Nord-Vaudois à l’issue d’une saison où seul Sion II aura sauvé quelque peu l’honneur romand.

Juste avant le début de la rencontre, la chanson «Qui c’est les plus forts, évidemment c’est les Verts» résonnait au Stade Municipal et, comme pour le démontrer, c’est la seconde garniture des Brodeurs qui s’est présentée dans cette couleur, YS affichant le blanc… Et si le début de cette rencontre a été équilibré, les visiteurs ont ensuite largement dominé les opérations, se créant trois belles occasions par Igor Tadic, le meilleur homme sur le terrain samedi, sans cesse dangereux, rapide et toujours bien démarqué. D’ailleurs, il a fallu deux belles détentes de Da Silva pour empêcher qu’il n’ouvre la marque rapidement. Mais ce n’était que partie remise puisque ce diable d’Igor a trouvé l’ouverture à la 25e. Du côté d’Yverdon, Ivanovic aurait mérité une meilleure issue à la 38e quand il a fait un joli retourné, arrêté par le gardien des visiteurs.

En seconde période, les Yverdonnois se sont juste mis en évidence trois fois sur des jolis tirs à distance de Ciavardini et Mitrov, ainsi qu’un déboulé de Benhaddouche. Mais il y a longtemps que Saint-Gall II avait aggravé le score et assuré un succès qui ne se discute pas. On signalera encore qu’YS a terminé le match à dix car Bigambo, qui avait remplacé Gasik, a dû sortir à la suite d’une blessure à la cuisse droite alors que les trois changements avaient été effectués, dont celui du gardien Da Silva, également blessé.

«J’espérais quand même mieux terminer ce deuxième tour qui a été catastrophique, avec un seul point depuis la reprise, indiquait l’entraîneur Benoît Pythoud, qui dirigeait son dernier match à la tête d’YS. Nous avons payé l’amalgame d’un contingent trop restreint et d’un manque de moyens.»

 

Yverdon Sport – Saint-Gall II 0-5 (0-1)

Buts: 25e Tadic 0-1; 54e Cicek 0-2; 69e Asani (0-3); 77e Muharemi (0-4); 90e Tadic (0-5).

Yverdon: Da Silva (46e Manière); Ciavardini, Rossé, Kastrati (52e Mitrov), Mayila, Chioda; Bovay, Gudit; Gasic (34e Bigambo), Ivanovic, Benhaddouche. Entraîneur: Benoît Pythoud.

Saint-Gall II: Kovacic; Lüchinger, Ivic, Eisenring, Grin; Franin, Kovacevic (41e Breitenmoser); Cicek (66e Asani), Muharemi (77e Kieber), Tadic, Sutter. Entraîneur: Patrick Winkler.

Notes: Stade Municipal, 310 spectateurs. Arbitrage de Simone Bianchi, qui avertit Franin (19e, jeu dur).

 

Reconstruire étape par étape

«C’est vrai que l’engagement d’Adrian Kunz (La Région de vendredi) -présent dans les tribunes samedi- devrait donner un nouveau souffle à une équipe qui sera grandement modifiée la saison prochaine, indiquait le président Jacky Pittet à la fin du match. Pour des raisons économiques, nous avons dû nous séparer de bons joueurs, tels que Douillard parti à Muhlouse, et Abdelali au Qatar, ce qui explique aussi la chute. Dès lors, nous reconstruisons étape par étape avec une politique du club basée sur les jeunes de la région et/ou formés à Team Vaud. Dans ce contexte, un gros travail a été entrepris par Bruno Vialatte et Alain Béguin au niveau des équipes juniors. Il y en aura d’ailleurs deux intercantonales et trois élite Team Vaud la saison prochaine, sous le nom d’Yverdon-Région. Nous avons vécu une saison de transition avec certes un échec sportif, puisque nous sommes relégués. Mais nous allons sans doute vers des jours meilleurs en 1re ligue classique, qui plus est avec nos moyens.»

 

Roger Juillerat