Le HCY a fait respecter sa place dans la hiérarchie de la saison régulière, en décrochant son billet pour la finale des playoffs, mardi à Saint-Imier.
Yverdon a souffert par instants, Yverdon a dominé à d’autres, mais Yverdon a fini par passer l’écueil, mardi, venant à bout d’un valeureux HC Saint-Imier qui a vendu chèrement sa peau (1-5).
Comme souvent à ce moment de la saison, l’enchaînement des matches ne permet pas aux joueurs de se reposer sur leurs lauriers. Les Nord-Vaudois l’ont appris à leurs dépens face aux Chauves-Souris, qui ont continué de leur poser bien des problèmes, autant durant la saison régulière que depuis le début de cette demi-finale.
Sans un grand Dylan Berutto dans les buts, les Nord-Vaudois auraient parfaitement pu perdre le fil dans ce quatrième duel de la série. Le gardien de la Cité thermale, titularisé pour la deuxième fois consécutive après sa bonne performance lors du dernier match, a livré la marchandise, lorsque son équipe a eu besoin de lui.
«On peut être satisfait de notre performance défensive. On a su rester compacts, chacun a fait sa part du boulot. On l’a vu au final, c’est aussi cet aspect qui permet de gagner ce type de rencontres», déclarait le principal intéressé.
Si la solidarité yverdonnoise a porté ses fruits au moment de défendre, c’est le réalisme offensif qui a manqué aux protégés de Philippe Stengel durant les deux premiers tiers.
«On doit réussir à jouer plus libérés dès l’entame. On a tendance à attendre de marquer avant d’enclencher la machine. Il nous faudra corriger cela», analysait le dernier rempart, qui vivra ses deuxièmes finales de playoffs de rang avec Yverdon, après celles de l’an dernier.
Quant à l’adversaire auquel se mesureront les Nord-Vaudois dès samedi qui vient, il reste encore à déterminer entre Moutier et Vendlincourt. «Peu importe qui ce sera, on se réjouit de commencer», concluait Dylan Berutto.