Logo

Des airs gaéliques à Romainmôtier

30 juillet 2012

Filidh Ruadh vient en résidence à L’Arc cette semaine afin d’enregistrer un CD de musique gaélique. Le point fort? Vendredi soir pour un concert exclusif, en compagnie du joueur de cornemuse Allan MacDonald, lequel viendra exprès depuis l’Ecosse!

Allan MacDonald, un des meilleurs joueurs de cornemuse d’Ecosse, qui s’est spécialisé dans le classique. Il viendra prêter main forte à Filidh Ruadh, et sera présent, privilège énorme, pour le concert gratuit de vendredi soir.

«Nous venons de passer un mois aux Îles Hébrides, le berceau des chants gaëliques, pour bien nous imprégner de cette culture et nous préparer pour l’enregistrement de notre deuxième CD.» Michel Nikita Pfister, licencié en psychologie et musicothérapeute diplômé, est un amoureux de la culture gaëlique, à laquelle il rend hommage au quotidien en compagnie d’Isabelle Watson (chant et percussion) et Christiane Rupp (harpe celtique). A eux trois, ils forment l’Ensemble Filidh Ruadh, lequel sera toute la semaine à L’Arc, à Romainmôtier. en «résidence». La maison de L’Arc fait partie de l’enceinte de l’église de Romainmôtier. Un lieu magique, un peu mystique aussi, qui fait office de lieu d’accueil pour les artistes, lesquels y trouvent la sérénité nécessaire à la réflexion, selon l’expression consacrée.

Le but pour Filidh Ruadh, qui entend bien profiter à fond de la chance qui lui est offerte? Enregistrer, donc, leur deuxième CD, lequel sera un mélange de gaélique et d’écossais. «Nous avons droit à cette maison pendant une semaine et allons y enregistrer nos ballades écossaises, principalement en gaëlique, avec quelques chansons en écossais de Robert Burns», précise Michel Nikita Pfister, très heureux de passer une semaine à Romainmôtier, dans un cadre magnifique.

Privilège énorme, le groupe aura la visite et le soutien du joueur de cornemuse Allan MacDonald, lequel viendra spécialement d’Ecosse pour l’occasion! «Il viendra enregistrer quelques plages et restera pour le concert du vendredi. Il s’agit vraiment d’un des meilleurs joueurs de cornemuse d’Ecosse. En fait, il s’est spécialisé dans le classique et essaie de retrouver les sons comme ils étaient il y cent ou cent-cinquante ans. Aujourd’hui, la mode est un peu aux musiques militaires, mais lui, c’est un authentique!», se réjouit Michel Nikita Pfister.

Timothée Guillemin

 

Filidh Ruadh chante aussi bien en gaélique qu’en anglais

Un «barde roux» un peu particulier

Filidh Ruadh? Le Barde roux en français! Difficile de faire plus celte! Qu’il s’agisse de patrie (un peu), de nostalgie (beaucoup), d’amour (passionnément), les textes et les mélodies du groupe «reflètent la noblesse de l’âme et les paysages envoûtants» de l’Ecosse. Leur magnifique répertoire invite à la découverte des ballades gaéliques du nord de l’Ecosse, des airs de danse en «mouth music», des ballades écossaise, principalement en gaélique, avec quelques chansons en écossais de Robert Burns, tour à tour accompagnées à l’accordéon, au hackbrett, à la harpe celtique (l’instrument que maîtrise à la perfection Christiane Rupp, photo), au gemshorn, à l’ocean drum, au bodhran…

Des noms inconnus? Plus après une heure de concert avec le Barde roux!

 

Vendredi 3 août, concert à 20h15, L’Arc, Cour du Cloître, à Romainmôtier. Entrée libre.

Isabelle Watson (chant, percussion, gemshorn), Christiane Rupp (harpe celtique, chant) et Nikita Pfister (hackbrett, accordéons diatoniques, chant).

Invité Allan MacDonald, cornemuse, whistles.

Renseignements sur www.tympanon.ch

Rédaction