Logo

Des ambitions à la hausse

21 avril 2015

Judo – LNA masculine – Les Yverdonnois se sont imposés deux fois face à Regensdorf, samedi. Ils peuvent rêver des quatre premières places.

Lionel Schwander et ses camarades jubilent: ils ont gagné deux fois contre Regensdorf. © Nadine Jacquet

Lionel Schwander et ses camarades jubilent: ils ont gagné deux fois contre Regensdorf.

Regensdorf, dernier du classement de Ligue nationale A masculine de judo, jouait une de ses dernières cartes, samedi, au Centre de badminton, face à l’Ecole Dégallier. En alignant le champion suisse Mirko Kaiser et le double champion allemand Boris Trupka, il était clair que la dernière place des Zurichois n’était pas forcément représentative de leur potentiel. Néanmoins, les Yverdonnois, troisièmes, étaient dans la peau du favori. «Je me rends compte que l’équipe est fragile dans cette situation, nous sommes meilleurs en tant qu’outsiders», révélait le mentor Frank Dégallier.

Il soulignait toutefois une autre caractéristique importante chez ses protégés cette saison: le fait de se donner à fond jusqu’au bout des cinq minutes de combat. «Nous avons souvent fait la différence à la dernière minute. Cela montre que nous avons progressé au niveau physique.» Les spectateurs ont pu le constater face à Regensdorf. Au premier tour, c’est l’expérimenté Marko Virijevic qui s’est défait de son adversaire dans les ultimes instants du combat, poussé par les encouragements du public.

Raphaël Monnard décisif

Cependant, c’est bien le match retour qui a démontré l’excellent état d’esprit du jour des locaux, à l’image du jeune Julien Vollenweider, initiateur de la remontée yverdonnoise. «On a relancé la machine dans ce tour avec énormément de caractère et d’envie», souriait Frank Dégallier. Là encore, c’est dans la dernière minute que Raphaël Monnard a fait la différence lors du dernier combat.

Visiblement satisfait, Frank Dégallier se permettait même de revoir à la hausse les objectifs de début de saison: «Avec ce bel amalgame entre jeunes et anciens, il faut commencer à envisager d’obtenir une des quatre premières places. Pourquoi ne pas viser la finale? Cela mettra du piment pour la suite de la compétition.»

 

EJD Yverdon – JT Regensdorf 10-4

Roter – Schuhmacher 0-2; R. Monnard – Chuard 2-0; Perret – Brunner 2-0; Vollenweider – Trupka 0-2; G. Monnard – Kaiser 2-0; Virijevic – Krau 2-0; Joss gagne sans combattre 2-0.

EJD Yverdon – JT Regensdorf 8-6

Roter – Schuhmacher 0-2; Virijevic – Kaiser 0-2; Perret – Ricci 0-2; Vollenweider – Bonzani 2-0; G. Monnard – Brunner 2-0; R. Monnard – Krau 2-0; Joss gagne sans combattre 2-0.

Notes: Centre de Badminton, 75 spectateurs. Arbitrage de Mme Clément, M. Zinniker et M. Decroux.

Gianluca Agosta

 

Bon début de championnat des dames

Après la première des deux journées du championnat de LNA féminine de judo, les dames de l’Ecole Dégallier peuvent raisonnablement rêver des playoffs. Elles pointent au quatrième rang, le dernier à donner accès au carré final.

A Marin-Epagnier, elles ont pourtant mal commencé en s’inclinant contre les néo-promues de Bâle (7-3), mais elles ont ensuite réussi de belles prestations, jusqu’à vaincre une équipe de Saint-Gall que Frank Dégallier annonçait supérieure (6-4). Au-delà, elles ont perdu contre Morges (6-4), Uster (6- 4) et Cortaillod (10-0), mais les points défensifs obtenus leur permettent d’y croire. De quoi motiver toute l’équipe en vue de la deuxième journée, qui se déroulera à Saint-Gall.

 

Lionel Schwander format européen

Le jeune Lionel Schwander continue son brillant apprentissage du judo international. Il y a dix jours, il a terminé à un excellent septième rang lors de la manche de Coupe d’Europe de Teplice, en Tchéquie. Il a désormais atteint les minima exigés pour participer aux Championnats d’Europe, reste à ce que Swiss Olympic donne sa confirmation. «Il est vraiment en train de montrer qu’il a le potentiel pour marcher sur les traces d’un Ludovic Chammartin», estime Frank Dégallier, ravi de la bonne publicité que son élève de Cheseaux-Noréaz fait à son club et à sa discipline.

Lionel Pittet