Logo

Des armures d’une exceptionnelle rareté

19 août 2009

Les deux pièces sont actuellement restaurées à Onnens par Ian Ashdown Museum Services. Un travail colossal!

Ce fier cheval porte une armure de quarante-sept kilos!

Ce fier cheval porte une armure de quarante-sept kilos!

C’est une pièce rare qui, malgré ses cinq cent ans d’âge, continue de susciter l’admiration. Elle se compose de deux parties indissociables qui témoignent de la ferveur de l’ère des chevaliers ornés d’armures étincelantes. Cette pièce, datant du début de la Renaissance, et dont le nom est tenu pour l’heure secret, présente la particularité de regrouper deux armures: celles du chevalier et de son cheval réalisées en acier d’époque aux motifs dorés. Sa restauration a été confiée par un prestigieux musée, se trouvant hors de l’Europe, à Ian Ashdown Museum Services, sis à Onnens.

Six cent septante heures de travail étalées sur sept semaines ont été nécessaires pour redonner un coup d’éclat à l’ensemble. Si l’armure du chevalier, pesant vingt-sept kilos est imposante, c’est celle du cheval qui captive le plus l’attention pour sa rareté et pour le doigté du travail accompli. Sculpté sur 300 kilos de bois pour une hauteur de selle de 1m50, cet animal robuste porte fièrement une armure de quarante-sept kilos.

Ian Ashdown Museum Services a procédé notamment à «la restauration de la selle couverte de lames en acier et dont la partie intérieure est revêtue de velours travaillé», détaille Ian Ashdown, qui a à son actif quarante-deux années de carrière dans la restauration d’armures anciennes. La touche finale à ce travail colossal, sur cette pièce très ancienne et homogène, a été apportée le week-end dernier à la salle communale d’Onnens.

La présentation mondiale de cette œuvre est prévue à la fin septembre. D’ici là, le nom de l’œuvre, ses photos complètes et le nom du musée qui l’accueillera restent confidentiels.

Kahina Messiaux