Logo

Des bons points engrangés lors d’un long week-end de reprise

25 février 2013

Judo – Ligue nationale A masculine – Deux victoires et deux défaites, dont une où ils ont limité la casse: le bilan globalement satisfaisant d’un début de saison aux allures de marathon pour l’Ecole Dégallier.

Jérémy Touati, en blanc, aux prises avec Michael Sohm, de Saint-Gall. Il s’est incliné une fois face à lui, avant de le battre lors de la deuxième rencontre.

Pour une reprise, c’était une reprise! Le week-end dernier, les hommes de l’équipe de Ligue nationale A de l’Ecole de judo Dégallier ont retrouvé le chemin des tatamis et ils ont eu fort à faire, puisqu’ils ont disputé deux double rencontres: contre Nippon Saint-Gall à domicile samedi, puis contre le JC Morges sur la Côte hier. Au final, le bilan comptable s’avère tout à fait satisfaisant, mais les organismes des judokas nord-vaudois ont été mis à rude épreuve.

Ils ont plutôt mal débuté, en se faisant surprendre par les Saint-Gallois lors de la première rencontre. Mais ils ont d’entrée profité d’un ajustement du règlement: désormais, les courtes défaites 8-6 rapportent non seulement deux points au vainqueur, ce qui était déjà le cas, mais aussi un point au perdant. Et dans l’enchaînement, les protégés de Frank Dégallier ont remis les pendules à l’heure en battant les Brodeurs 10-4, terminant leur première journée de combats avec trois points au classement, contre deux seulement pour leurs adversaires.

Effectif diminué

Le lendemain, à Morges, face à une équipe qui figure parmi les grandes favorites pour l’accession aux finales du championnat, l’objectif de Frank Dégallier était clair: deux points. «Deux courtes défaites nous conviendraient», expliquait-il. Si le mentor nord-vaudois n’abordait pas la partie avec davantage d’ambitions, c’est que son effectif était passablement diminué: Raphaël Monnard (cheville) et Frédéric Joss (côte) s’étaient blessés contre Saint-Gall et manquaient à l’appel, tout comme Arnaud Nicod-Clément, tandis que Jérémy Touati combattait blessé à une épaule.

Mais les Yverdonnois ont sorti une grande première rencontre et se sont imposés 8-6, remplissant dès lors les attentes de leur entraîneur avant même le match retour. Ce dernier s’est moins bien passé: Alexandre Maeusli a été cueilli à froid par son adversaire, subissant deux wasaris d’entrée; Jérémy Touati s’est blessé en haut d’une cuisse alors qu’il menait; Raphaël Monnard a été aligné en +100 kg, pour satisfaire au changement imposé entre les deux rencontres, mais, blessé, n’a pas combattu. Autant d’éléments qui ont conduit à une défaite sèche, 10-4, qui n’a rien enlevé à la bonne moisson de points réalisée à Beausobre. «Je ne pense pas que beaucoup d’équipes viendront chercher deux points ici», estimait Frank Dégallier après les combats.

Pour la suite du championnat, après ce début en fanfare, il faudra patienter jusqu’au 20 avril et un déplacement à Wetzikon. Un laps de temps bienvenu pour permettre aux blessés de l’équipe de se rétablir.

 

Ecole Dégallier Yverdon – Nippon Saint-Gall 6-8

Victoires yverdonnoises de Maeusli, Vollenweider et Joss. Défaites de Touati, R. Monnard, G. Monnard et Virijevic.

Ecole Dégallier Yverdon – Nippon Saint-Gall 10-4

Victoires yverdonnoises de Touati, Maeusli, G. Monnard, Vollenweider et R. Monnard. Défaites de Virijevic et Joss.

JC Morges – Ecole Dégallier Yverdon 6-8

Victoires yverdonnoises de Errede, G. Monnard, Touati et Maeusli. Défaites de Genton, Vollenweider et Virijevic.

JC Morges – Ecole Dégallier Yverdon 10-4

Victoires yverdonnoises de Virijevic et G. Monnard. Défaites de Genton, Vollenweider, Touati, Maeusli et R. Monnard (sans combattre).

Lionel Pittet