Logo

Des Brandons 100% «Swiss Made» au menu de votre week-end Le Taon est sorti

10 mars 2016 | Edition N°1699

Yverdon-les-Bains – La Ville va résonner, dès demain, au son des Guggenmusik. Au programme: les traditionnels cortèges, la bataille de confettis et une grande nouveauté, un concert d’ouverture avec les rois du yoddle-electro-rap de Sonalp.

© Jacquet -aTendez l’oreille! Vous pourrez alors, peut-être, déjà entendre le son du cor des Alpes et les chants des yodleurs… C’est, en effet, demain soir que s’ouvre l’édition 2016 des Brandons d’Yverdon-les-Bains, sur un thème résolument de chez nous: «Swiss Made». Et pour ouvrir la fête, qui déroulera ses fastes jusqu’à dimanche, le comité a concocté une jolie surprise, demain soir, avec un grand concert gratuit sous la cantine de Sonalp, groupe descendu des Alpes vaudoises et roi incontesté du yoodle-electro-rap. «On voulait prendre initialement Johnny Hallyday, mais comme il a vendu son chalet de Gstaad, il n’est plus dans le thème», plaisante Michael Thévenaz, le vice-président des Brandons. Le concert sera précédé du désormais habituel papet vaudois à 1 thune, qui connaît toujours un grand succès.

Bataille de confettis géante

Après une ouverture officielle, samedi matin, à 11h16, sur la place Pestalozzi, entre étales du marché et stands électoraux, la fête déploiera, ensuite, ses fastes tout au long du week-end, avec ses incontournables, comme le lâcher de ballons et la toujours très attendue (beaucoup par les enfants, un peu moins par les parents) bataille de confettis géante du samedi après-midi, sur la place Pestalozzi, où deux canons à confettis sont d’ores annoncés! Le samedi soir sera, comme le veut la coutume, consacré au cortège nocturne dans les rues de la vieille-ville (attention: par rapport aux années précédentes, ce dernier a été reculé d’une heure, soit après 20h, pour des raisons d’organisation). Le défilé sera suivi par la «Sentence», où Brandon Von Wattenwyl, candidat malheureux à la syndicature d’Yverdon-les-Bains, revisitera avec humour les événements de l’année écoulée dans la Cité thermale (d’après une source proche du dossier, il pourrait être question d’élections communales), et de la mise à feu du Bonhomme-Hiver, réalisé par les élèves du SemoNord. La fête se poursuivra, jusqu’à l’aube, en musique sous la cantine avec, notamment, à 23h16, le couronnement du Roi et de la Reine des Brandons 2016. Le dimanche, après le concert-apéro des Guggenmusik, le matin sur la place Pestalozzi, le point d’orgue de la journée sera, sans conteste, le grand cortège de l’après-midi (départ à 14h16, du croisement entre la rue Saint-Roch et la rue de la Plaine), qui verra défilé cinq chars, trois canons à confettis, plus de 300 élèves des écoles de la ville et neuf Guggenmusik, dont trois «régionales» (La Niougen’s et Les Cradzets d’Yverdon-les-Bains, Les Los Bambinos d’Orbe).

Cantine sur la place d’Armes et carrousels

Les organisateurs se réjouissent, d’ores et déjà, de ce week-end qui fêtera, aussi, les cinquante ans du renouveau des Brandons. «La manifestation est beaucoup plus ancienne, elle est plus que centenaire même, précise Michael Thévenaz. Mais cela fait un demi-siècle (et la présence d’une première Guggenmusik venue de Suisse alémanique, de Kriens pour être précis), que les Brandons existent sous leur forme actuelle». A noter encore que, pour la seconde année consécutive, la cantine a été installée sur la place d’Armes, de même que les habituels forains et carrousels. Alors, préparez votre «chemise edelweiss» ou votre t-shirt rouge à croix-blanche, les Brandons débutent demain. Et ils seront 100% «Swiss Made».

 

Programme complet

Demain

18h16 Repas à 1 thune: 300 papets vaudois sous la cantine.

21h16 Grand concert gratuit du groupe Sonalp. 0h16 Fermeture de la cantine.

Samedi

11h16 Ouverture officielle des Brandons sur la place Pestalozzi.

12h16 Repas sous la cantine. 14h16 Lâcher de ballons et bataille de confettis sur la place Pestalozzi. 15h16 Bal des enfants sous la cantine. 18h16 Repas sous la cantine. 20h16 Cortège nocturne avec Guggenmusik et Bonhomme-Hiver, suivi de la soirée sous la cantine avec musique et bars

Parcours: rue de la Maison-Rouge, place Pestalozzi, rue du Lac, rue du Collège, rue du Milieu, place Pestalozzi).

23h16 Concours de costumes. 0h16 Fermeture de la cantine.

Dimanche

10h16 Concert-apéro sur la place Pestalozzi au son des Guggenmusiks (sous la cantine en cas de pluie). 12h16 Repas sous la cantine. 14h16 Grand cortège des Brandons.

Parcours: rue de la Plaine, place Pestalozzi, rue du Milieu, rue du Collège, rue du Lac, Ancienne-Poste, rue des Remparts, rue du Casino, avenue de la Gare, cantine.

16h16 Concert de fin sous la cantine et résultats du concours. 19h16 Clôture de la manifestation.

Rédaction