Logo
Des bulles avec plein de livres pour rêver
Elodie Rentsch, la libraire, et Estelle Hardier, la tenancière du Café de la Promenade au cœur de la nouvelle enseigne Sacrées Bulles, un lieu unique et à l’accueil chaleureux. Photo: Roger Juillerat

Des bulles avec plein de livres pour rêver

20 octobre 2022

Une nouvelle librairie alternative vient d’ouvrir ses portes à la rue des Jordils. Avec Sacrées Bulles, Elodie Rentsch veut partager sa passion des romans graphiques, livres pour enfants et BD tout en faisant déguster les délices du Café de la Promenade

« Je suis une amoureuse des images en tout genre, déclare Elodie Rentsch, qui a ouvert Sacrées Bulles, une nouvelle librairie alternative, à la rue des Jordils, à Yverdon-les-Bains juste à côté du Café de la Promenade, avec lequel elle va d’ailleurs collaborer. « C’est vrai qu’il y a déjà un certain temps que nous avions envie, avec la tenancière Estelle Hardier, de louer le local qui jouxte son établissement, un ancien magasin, et d’y aménager cette librairie, comme cela existe dans certaines villes de Suisse, notamment à Genève. Créer en quelque sorte un lieu de rencontre, de lecture et d’achat de livres particuliers, auquel nous avons ajouté des objets d’artisanat et de papeterie », confie Elodie Rentsch.

Dès son ouverture samedi dernier, Sacrées Bulles a accueilli de nombreux amateurs et une bonne centaine de personnes a participé à son inauguration en fin de journée. Elodie Rentsch n’en est pas à sa première expérience dans la capitale du Nord vaudois, puisqu’en son temps, elle avait repris la gérance d’Apostrophes, une autre librairie, située à la rue de la Plaine, avant d’aller travailler chez Payot à Neuchâtel. Mais son objectif a toujours été de trouver un local pour réaliser son rêve : « J’ai surtout envie de faire aimer des romans graphiques, des livres pour enfants, des bandes dessinées à celles et ceux qui ne les connaissent pas. En ce qui me concerne, ils sont devenus ma raison de m’évader, mon moyen de me ressourcer et de faire des rencontres humaines. Curieuse de nature, j’aime dessiner, coller, écrire, et lire tout ce qui gravite autour de la nature, l’énergie des pierres, mais surtout échanger. J’espère que dans ces sacrées bulles, chacun pourra trouver un roman graphique qui le fera vibrer et c’est ma mission depuis que je travaille dans le milieu du livre. »

Avec les publications qu’on découvre au magasin des Jordils, axées donc sur l’image et le graphisme, on voyage en peu de temps et on trouve les réponses à certaines des questions que l’on se pose couramment. « Oui, j’ai créé ici un lieu à mon image, où on se sent bien et où on a le temps de communiquer dans un petit quartier accueillant », conclut Elodie Rentsch.

 

INFOS PRATIQUES

 

Où ? Sacrées Bulles, rue des Jordils 23 à Yverdon-les-Bains

Roger Juillerat