Logo

Des cadeaux de Noël pour les équipes à la peine

18 décembre 2014

Football – Ligues régionales – Pendant que d’autres cartonnaient, certaines équipes étaient à la peine cet automne. Voici ce qu’elles aimeraient trouver sous leur sapin.

Le Père-Noël du football est à l'écoute des demandes des entraîneurs régionaux. DR

Le Père-Noël du football est à l’écoute des demandes des entraîneurs régionaux.

La fin d’année approche et il est plus que jamais temps de faire sa liste de cadeaux. Les équipes de football du Nord vaudois écriront, elles aussi, au Père Noël. Alors que certaines le remercieront pour avoir connu un premier tour prolifique, d’autres lui diront ce qu’elles souhaitent trouver sous le sapin le soir du 24 décembre. Ainsi, nous avons demandé aux dix entraîneurs des équipes régionales les moins bien classées de leur groupe, ce qui leur ferait le plus plaisir afin que la suite du championnat se passe dans de meilleures conditions.

2e ligue – groupe 1

Grandson-Tuileries (10e sur 14)

Carlos Rangel a eu énormément de difficultés à avoir un contingent stable dans cette première partie du championnat. Le renouvellement de l’équipe, jugée trop âgée, est en marche. «Je suis parti à la recherche de 4-5 joueurs, et deux ont déjà signé», lâche le technicien colombien. Il a donc déjà eu des cadeaux avant l’heure. Cependant, il souhaite tout de même plus d’assiduité et d’envie aux entraînements lors du deuxième tour.

2e ligue – groupe 2

Champvent (13e sur 14)

Des joueurs en pack de six, voilà ce qui ferait briller les yeux de Christian Mischler à l’heure de déballer le cadeau du FC Champvent. En proie à d’importants soucis d’effectif, son équipe souffre. «Idéalement, j’aimerais donc trouver deux joueurs par ligne, souffle- t-il au Père Noël. Maintenant, si c’est trois défenseurs et deux demis, cela va aussi!» Devant, l’entraîneur sait qu’il peut compter sur l’insatiable Albino Bencivenga, dont les buts sont autant de cadeaux chaque semaine.

3e ligue – groupe 3

Ependes (12e sur 12)

Le premier tour a été vraiment compliqué pour le néopromu. Une préparation tardive ainsi que de nombreuses blessures n’ont pas permis à l’équipe de Daniel Roulet de commencer au mieux. Sous le sapin, il aimerait retrouver la chance qui a fait défaut jusqu’ici, avec des joueurs «au top» physiquement et motivés. Dans un groupe où il y a de «gros calibres», il se permet également de rêver d’un attaquant de valeur qui apportera son lot de buts.

3e ligue – groupe 4

Chavannes-le-Chêne (11e sur 12)

C’est à n’y rien comprendre. Les Tsavannais disputent, à en croire leur entraîneur Jean-François Mazzieri, une bonne saison, sans «crouille match». Mais dans un groupe 4 où les équipes se prennent des points parmi, son FC Chavannes-le-Chêne a souvent été mal payé. Il n’a même gagné qu’une fois! Sous le sapin, l’emblématique technicien trouverait volontiers la promesse d’un deuxième tour aussi bon que celui de la saison dernière.

4e ligue – groupe 4

Vallorbe-Ballaigues II (11e sur 11)

Le manque d’efficacité face au but est flagrant pour l’équipe de Julien Pol. «On n’a mis que neuf goals!», s’exclame l’entraîneur. De nouveaux joueurs sont arrivés au club et la cohésion n’a pas encore été trouvée. «C’est un gros groupe, pas facile à gérer. Certains ont joué en 3e ligue, mais il manque le petit plus.» Le cadeau espéré pour Noël? Un attaquant, un buteur. L’entraîneur en est certain, c’est ce qui pourra sauver l’équipe de la relégation.

4e ligue – groupe 5

Thierrens III (11e sur 11)

Un contingent énorme, une présence accrue aux entraînements et une superbe ambiance. A priori, il semblerait que l’équipe de Jacky Clot se porte à merveille… sauf qu’elle est dernière de son groupe. «Ce n’est plus la 4e ligue d’il y a dix ans», affirme l’entraîneur. Plusieurs juniors arrivent chaque année et la différence de catégorie se fait sentir. Un lot de réussite et un buteur, voilà ce qu’il veut.

5e ligue – groupe 1

Combremont (11e sur 11)

Le club est en train de se reconstruire. Avant le premier tour, il y a eu un grand changement d’effectif, comme le révèle l’entraîneur Anthony Müller. L’équipe a connu un début très difficile. «On a beaucoup mieux joué dans les derniers matches», révèle néanmoins le coach. De nouveaux joueurs vont arriver, mais ce qu’il demande au Père Noël, c’est avant tout de réussir à passer l’épaule, afin, que le club puisse marquer ses premiers points.

5e ligue – groupe 2

Nord Gros-de-Vaud II (11e sur 11)

Joueur la saison passée, Jérôme Krieger a pris la direction de la «deux» en ce début de championnat. Le coach estime qu’il ne manque pas beaucoup à son équipe, qui a surtout cédé lors des deuxièmes mi-temps. «C’est une question d’alchimie», affirme-t-il. Jérôme Krieger aimerait que le Père Noël lui ramène deux cadeaux. Il souhaite tout d’abord disposer d’un «vrai tueur en attaque». Deuxièmement, il voudrait une bonne dose de grinta et de hargne, afin que ses joueurs aillent «gratter» plus de ballons.

5e ligue – groupe 3

Rances II (11e sur 11)

Après avoir repris l’équipe en cours de saison, Johan Tharin a dû rapidement s’adapter, avec des joueurs blessés et qui manquaient d’entraînement. «Il a fallu un temps d’adaptation», note l’entraîneur. Contrairement à la majorité des coaches, Johan Tharin ne demande pas de nouveaux joueurs au Père Noël. Il aimerait trouver sous le sapin la promesse d’une remontée lors du deuxième tour, pour finir dans les trois premières places du classement.

5e ligue – groupe 7

Centre port. d’Yverdon II (9e sur 10)

C’est une «deux» fraîchement formée qu’entraîne José Garcia. Ce qui devait être premièrement une équipe de seniors est devenue un véritable soutien pour la «une», même si les résultats ne vont pas dans le bon sens. Plus qu’un simple cadeau pour son équipe, c’est la promesse du sauvetage de la «une» et d’un bon deuxième tour pour tout le club qu’il espère pour Noël.

Gianluca Agosta

Lionel Pittet