Logo

Des centaines d’élèves à Bercher

5 juin 2014

Le Collège secondaire des Sept Fontaines est en pleine construction au centre de Bercher. Trois nouveaux bâtiments et une vingtaine de classes rejoindront la nouvelle salle de gym.

Les deux bâtiments abritant plus de vingt salles de cours seront prêts au mois d’août, alors que le troisième ouvrira après les prochaines vacances d’octobre.

Les deux bâtiments abritant plus de vingt salles de cours seront prêts au mois d’août, alors que le troisième ouvrira après les prochaines vacances d’octobre.

On s’active au centre de Bercher. Le chantier du Collège secondaire des Sept Fontaines ressemble à une véritable fourmilière. Une quarantaine d’employés, de tous les corps de métiers, travaillent d’arrache-pied pour que les vingt classes d’école, de 80m2 chacune, ainsi que les salles spéciales de cuisine, d’informatique ou encore de dessin, soient prêtes à accueillir, en août prochain, près de 400 élèves des 27 communes voisines, dont plusieurs villages nord-vaudois.

Le site compte déjà une nouvelle salle de gym, qui a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un mois, et trois nouveaux édifices, sur deux étages, seront bientôt opérationnels. «Les deux bâtiments qui abriteront les salles de cours seront prêts à la prochaine rentrée scolaire », explique René Pernet, président du groupe de travail. Alors que les ouvriers posent le sol ou encore les portes dans ces deux premières constructions, ce sont les murs préfabriqués qui se montent sur la fondation du troisième ouvrage. «Les parois extérieures des trois bâtiments sont fabriquées dans la région. Le bois suisse est découpé à Rueyres, puis collé à Orges avant d’arriver sur le chantier par camion», indique Raymond Aviolat, membre du groupe de travail. Le troisième immeuble accueillera le réfectoire et les bureaux administratifs. Il pourra être utilisé dès la fin des vacances d’octobre.

Les tableaux blancs remplaceront les traditionnels tableaux noirs dans les classes.

Les tableaux blancs remplaceront les traditionnels tableaux noirs dans les classes.

Ce nouveau site scolaire est synonyme de grand changement. Les élèves des 9e, 10e et 11e années HarmoS de la région se rencontreront tous au collège de Bercher, changeront de salle suivant le cours, mais ils resteront également pour le dîner. En attendant les portes ouvertes du 15 novembre, les élèves et leurs parents pourront découvrir, en avant-première, le site secondaire des Sept Fontaines, durant le mois de juin.

Muriel Aubert