Logo

Des comédiens revisiteront l’histoire du bourg

30 juillet 2015

Grandson – La Compagnie du Cachot présentera quatre spectacles innovants lors de la première édition du festival De rire et de rêves.

Yvan Richardet (à g.) et Grégoire Leresche offriront des visites guidées bien particulières de Grandson. © Michel Duperrex

Yvan Richardet (à g.) et Grégoire Leresche offriront des visites guidées bien particulières de Grandson.

Leur plan reste bien de conquérir le monde. Mais le prochain défi des comédiens de La Compagnie du Cachot sera de raconter la «véritable», «l’indubitable», «l’authentique», «l’incontestable » histoire de Grandson, à l’occasion de la première édition du festival De rire et de rêves, qui se tiendra le 22 et 23 août à Grandson (voir ci-dessous).

«Nous nous ferons passer pour des experts, que nous ne sommes pas du tout, et organiserons des visites guidées du bourg», explique l’improvisateur Grégoire Leresche. Quatre visites improvisées, et des reconstitutions historiques seront offertes aux spectateurs par la troupe professionnelle d’improvisation du Nord vaudois. «Elles seront toutes totalement différentes», assure le comédien Yvan Richardet. «Et ceux qui suivront les quatre recevront un bisou», lance, avec sérieux, Grégoire Leresche.

Bien que les comédiens ont fait le tour du château en suivant un (vrai) guide et qu’ils se sont renseignés sur le passé de Grandson, ils ne savent pas encore s’ils utiliseront ou non ces informations. «En réalité, nous nous renseignons sur l’histoire du bourg pour mieux la décaler», explique Yvan Richardet.

Les improvisateurs se baladeront dans les ruelles de la ville avec leurs spectateurs et réagiront suivant leurs réactions et leurs intérêts. «L’improvisation, c’est du théâtre vivant, et encore plus lorsqu’il se fait dans la rue. Tous les éléments influent: s’il pleut, il faut s’adapter, tout comme si nous jouons devant deux ou 400 spectateurs», indique Grégoire Leresche.

Le concept des visites guidées improvisées plait et ce n’est pas la première fois que La Compagnie du Cachot en propose. La troupe, fondée en 2003, avait innové en expérimentant cette idée un an seulement après sa fondation. Depuis deux ans, elle développe ce concept, qu’elle a utilisé pour animer le Musée d’Yverdon et région, le musée du CIMA ou encore la Salle del Castillo de Vevey.

«Annick Voirol (ndlr, l’initiatrice du festival De rire et de rêves) nous a approchés en nous demandons si nous voulions proposer un projet pour ce festival», explique Yvan Richardet, qui se réjouit de participer à l’évènement. «Il se déroule dans un bel endroit, plein de détails qui se prêteront parfaitement à nos spectacles », ajoute Grégoire Leresche.

Des idées plein la tête

Depuis sa fondation, la compagnie yverdonnoise se veut innovante. «Dès le début, nous avons souhaité nous démarquer des matches d’improvisation », explique Yvan Richardet. Trop âgés pour continuer avec le Groupe d’impro du Nord, quelques comédiens, dont Yvan Richardet et Grégoire Leresche, fondent leur groupe avant d’être rapidement approchés par Brigitte Romanens- Deville, alors directrice du théâtre de L’Echandole. Elle leur met le pied à l’étrier en leur proposant de faire une soirée d’improvisation théâtrale par mois, dans les Caves du château. «Dès le début, nous avons eu un énorme succès. Il fallait un pied de biche pour faire entrer tout le monde!», rigole Grégoire Leresche.

Saison après saison, la troupe d’improvisation reste à l’affût de nouveaux concepts. Des idées encore plein la tête et débordant d’énergie, la compagnie compte bien continuer à créer de nouveaux projets. Alors qu’elle prépare de nouveaux spectacles, dont un pour enfants, La Compagnie du Cachot a hâte de jouer dans le salon de privés. «Pour la prochaine saison, nous allons proposer de l’impro en appartement, lance Yvan Richardet. Nous avons fait un test, c’est super!» Les comédiens se feront donc inviter chez des particuliers pour transformer leur foyer en salle de spectacle.

 

Festival De rire et de rêves

Du théâtre et des contes

A la Cour des Cloîtres, sur les Quais, ou encore à la ruelle de Montagny: la première édition du festival De rire et de rêves se déroulera à travers Grandson, les 22 et 23 août.

Les spectacles, pièces de théâtre, sketches, improvisations théâtrales et contes musicaux se dérouleront principalement à l’extérieur, pour permettre au public de découvrir gratuitement les arts de la scène.

Ce festival, qui sera reconduit tous les deux ans, invite, pour son premier anniversaire, Sandrine Viglino, Marina Rollman et Carine Martin, lauréates du Prix François Silvant. Elles présenteront leurs sketches le samedi soir à la salle des Quais (entrée payante).

Plus d’informations sur www.prograndson.ch, ou sur www.grandson.ch.

Muriel Aubert