Logo

Des couleurs et de l’or pour les régionaux sur leurs terres

14 mai 2019 | Edition N°2497

Edition record pour la 34e Coupe des Bains, qui s’est déroulée durant le week-end à la salle des Isles. Avec plus de 240 productions, dont celles des meilleurs gymnastes suisses, les régionaux ont eu du fil à retordre pour atteindre le podium.

Les jeunes du groupe mixte d’Yverdon Amis-Gymnastes ont réalisé un petit exploit à l’occasion de la 34e édition de la Coupe des Bains, qui s’est tenue le week-end passé dans la Cité thermale. Les régionaux de l’étape ont brillamment remporté les disciplines du saut et du sol en catégorie M16. «On ne s’attendait pas du tout à cela, témoignait Sofia Reneaud, gymnaste du groupe. Même si le podium était un objectif, cela a été une surprise de remporter les deux catégories. Nous sommes tous très heureux de ces résultats, d’autant plus que nous étions chez nous. J’espère que nous pourrons rééditer cette performance le week-end prochain à l’occasion des Championnats vaudois de sociétés.»

Pour compléter ces très bonnes performances régionales, les mixtes d’Yverdon Ancienne ont décroché la 3e place à la combinaison d’engins, derrière Aigle Alliance et Corsier-Corseaux.

Baulmes et Yvonand à l’honneur

Dans la catégorie M12, les jeunes baulmérans se sont imposés à la barre fixe, alors que les mixtes d’Yvonand sont montés sur le 3e rang du podium. Les gymnastes de Baulmes ont également terminé 3e de la combinaison d’engins, repartant ainsi de la Cité thermale avec deux podiums.

Du côté des actifs, le niveau était très relevé cette année. Avec Wettingen et Lucerne, les deux meilleures équipes du pays, mais aussi Ziefen et Neuenhof, les régionaux se sont vite rendu compte que les places en finales allaient se payer cher. Mais ils ont su tirer profit de cette concurrence, à l’instar des actifs d’Yvonand, qui ont décroché une très belle 2e place à la combinaison d’engins, leur discipline de prédilection, avec une production originale sur le thème de James Bond.

Les AGY s’illustrent à tous les niveaux

De leur côté, les actifs des Amis-Gym d’Yverdon ont également brillé. Si leur performance au saut ne leur a pas permis de prendre part aux finales, leur prestation au sol les a amenés sur la 3e marche de la boîte, au terme d’une finale des plus relevées. Wettingen a survolé cette discipline et c’est pour quatre centièmes seulement que la FSG Morges a devancé les gymnastes de la capitale du Nord vaudois.

Enfin, l’équipe du Lieu – Vallée de Joux a remporté les barres asymétriques scolaires, après un duel avec Blonay, seule autre société inscrite dans cette catégorie. Les Combiers se sont aussi classés 3es à la barre fixe.

Benjamin Ambühl