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Des crédits pour les routes et chemins
L’entretien des chemins de forêt coûte cher, mais il n’est pas à négliger. Reymond

Des crédits pour les routes et chemins

28 février 2025 | J-F. R.
Edition N°3902

Deux préavis municipaux ont été déposés. Ils concernent des réfections de chemins et de routes communales. Il y en aura pour près de 570 000 francs.

Avec des conditions climatiques très changeantes, le réseau routier communal a passablement souffert ces dernières années. La chaleur de l’été, le froid de l’hiver, l’eau de pluie et de ruissellement, le gel et le dégel, le salage et l’augmentation du trafic routier ont mis à mal les revêtements des rues vallorbières et des chemins forestiers. Du coup, deux préavis distincts ont été déposés pour des demandes de crédits assez importants.

Routes communales

Le premier préavis concerne une demande de crédit de 448 500 francs pour la réfection de différentes routes et rues communales. Avec le vieillissement des structures, les revêtements bitumineux deviennent cassants, fragiles et présentent des fissures. Le préavis signale cependant que ces dégradations n’ont pas encore pris trop d’ampleur. A ce stade, il est encore possible de simplement fraiser la couche usagée et de la remplacer par une nouvelle.

Après une analyse de l’état des surfaces, il s’agit d’agender les travaux de façon concrète. Sept rues sont prévues pour être refaites en 2025. Ce sont la route du Tunnel, la route de la Raz, la route de Bellevue aux Pontets, la rue de Lausanne, le chemin des Champs de la Croix, la rue des Eterpaz et la rue de la Gare. En fonction des matériaux utilisés et de l’épaisseur nécessaire, les travaux de goudronnage sont estimés à 448 500 francs. Après acceptation du Conseil communal, les travaux pourront commencer et s’échelonner de juin à septembre de cette année, en fonction des conditions météorologiques.

Chemin du Chalet des Plans

Faisant l’objet d’un préavis à part, la réfection des accès pour le Chalet des Plans nécessite une demande de crédit de 120 000 francs. C’est la clause du besoin qui prédomine l’urgence de ces travaux. Ces tronçons concernés, bien que situés très reculés dans la commune, ne sont pas goudronnés, seulement en grave (le tout-venant jaune du Jura). Ils sont cependant indispensables pour assurer l’exploitation des forêts et le transport de bois. Ils desservent 200 hectares de forêt dans le massif de la Roche des Arcs, derrière le Mont-d’Orzeires. La réfection de ces tronçons, dont la surface de rénovation représente environ 5200 m2, ne nécessite pas d’élargissement ni de changement de type de revêtement. L’évacuation des eaux se fait à l’aide de coulisses transversales en bois qu’il faut changer et en augmenter le nombre. Pour ce chantier, une subvention cantonale est attendue, ce qui aura pour effet de réduire quelque peu la facture finale.