Logo

Des élus s’inquiètent des «cadeaux» fait à Reuge

29 juin 2012

Les conseillers communaux sainte-crix ont accepté, non sans discussion, lundi dernier, un crédit de 240 000 francs pour enterrer la ligne aérienne haute tension au lieu-dit «Le Platon» pour faciliter l’installation de la fabrique de boîtes à musique.

Bientôt Reuge quittera son bâtiment de la rue des Rasses pour s’installer au lieu-dit «Le Platon»

A la question posée lors de la séance du Conseil communal de Sainte-Croix, lundi dernier, de savoir si la Municipalité serait prête à faire un aussi beau geste pour une autre entreprise que Reuge, le syndic Franklin Thévenaz, a été, on ne peut plus direct: «Non. Est-ce que c’est clair?» Et d’expliquer simplement: «Cette entreprise fait partie de notre patrimoine.»

Cette fabrique de boîtes à musique s’est ouverte en 1865 à la rue des Rasses. Mais l’entreprise a décidé de vendre ses locaux qui ne correspondent plus à ses besoins actuels, tout en promettant de ne pas déménager à plus de 20 kilomètres. Or la frontière franco-suisse se trouve à moins de 20 kilomètres de là et la Municipalité ne souhaite pas laisser filer cette entreprise, symbole de sa gloire passée.

Question de visibilité

Du coup, elle est prête à dérouler «le tapis rouge» pour que Reuge s’installe dans la nouvelle zone industrielle au lieu-dit «Le Platon», comme l’a souligné la conseillère UDC Geneviève Rochat, non sans inquiétude. Un actionnaire principal étranger (le fond d’investissement luxembourgeois Cap Gamma) et des ouvriers en partie français, voilà ce qui inquiétait certains élus. «Tous les employés ne sont pas transfrontaliers et même ces derniers paient des impôts chez nous», a souligné Franklin Thévenaz.

Si à la base, il était prévu de construire progressivement quatre bâtiments au «Platon», Reuge, pour des raisons de visibilité, a choisi de s’installer sur la quatrième parcelle, précipitant la nécessité de la mise en souterrain, à cet endroit-là, de la ligne aérienne haute tension Les Clées/Sainte-Croix, qui passera, selon la législation fédérale, trop près de la future construction. Et le Conseil a accepté que la Commune participe aux frais à hauteur de 240 000 francs.

Franklin Thévenaz a d’ores et déjà annoncé que que l’implantation de Reuge au «Platon» ferait encore l’objet de deux préavis: un crédit pour la création d’infrastructures (route, équipements, parkings,…) et le second pour la cession du terrain sous une forme pas encore déterminée. Autant de frais qui sont, d’habitude, pris en charge par les entreprises qui s’installent à Sainte-Croix, mais que Reuge devrait se voir offrir par la Commune.

 

PS et PLR d’accord

«Notre village est attirant pour qui aime la nature et calme, mais il devient aussi un lieu de consommation de drogues et d’alcool.» Des élus PLR, inquiets de cette situation, ont déposé une motion pour l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique, qui a été acceptée à la grande majorité par le Conseil.

Même écho favorable pour la motion déposée par le groupe socialiste demandant à la Municipalité d’étudier la proportion des personnes à l’aide sociale sur le territoire, leur incidence sur la vie du village, et les possibilités de les encadrer en leur proposant des activités utiles à la collectivité, le tout en collaboration avec le Canton. Deux idées qui vont, selon le syndic, dans le même sens et sont conformes au programme de législature 2011-2016.