«Des émotions qui prennent aux tripes»
18 juillet 2025 | Textes et photo: Lucas PanchaudEdition N°3981
La Suisse dispute ce soir à Berne un quart de finale qui pourrait devenir historique contre l’Espagne (21h). Les joueuses d’YSF Ilona Guede et Zia Girardin posent leur regard sur l’Euro, l’équipe nationale et donnent leurs pronostics avant ce duel qu’elles espèrent de haut vol.
En grandissant dans un environnement footballistique majoritairement masculin, Ilona Guede et Zia Girardin nourrissaient quelques espoirs concernant la tenue de cet Euro féminin en Suisse.
La capitaine d’Yverdon Sport Féminin et sa coéquipière, âgées respectivement de 24 et 20 ans (Ilona soufflera sa 25e bougie dans quelques jours) étaient cependant encore un peu jeunes pour se rappeler la dramaturgie qui avait entouré la Nati masculine en 2008, après un Euro disputé à domicile dont il ne reste à ceux qui y ont assisté qu’un goût d’inachevé.
La ferveur qui entoure la compétition depuis son amorce et qui s’est emparée des villes hôtes les jours de matches a donc étonné les deux acolytes, dans le bon sens du terme, elles qui ne s’étaient pas autorisées à rêver d’un tel engouement.
«Ça a été une belle surprise de voir à quel point les gens se sont vite pris de passion pour le football féminin. Cela montre qu’il est aussi possible pour les femmes de remplir des stades et d’attirer du public en jouant au foot, se réjouit Ilona Guede, qui avait bien anticipé le coup, en s’octroyant des tickets pour 6 rencontres, il y a de cela déjà plusieurs mois. Je m’y suis prise bien à l’avance, car j’avais vraiment envie de faire partie de cette aventure et de ressentir l’atmosphère dans les stades.»
Zia Girardin, de son côté, avait été moins prévoyante que sa coéquipière, mais a tout de même pu assister à deux matches de poule, dont le match d’ouverture à Bâle. Une expérience bien différente de celles qu’a pu connaître la défenseure d’YSF en assistant à des oppositions entre équipes masculines: «Le fait d’être dans des stades remplis, de pouvoir donner de la voix et supporter l’équipe nationale, c’était un rêve, ce sont des émotions qui prennent aux tripes. J’ai aussi l’impression que l’ambiance est plus chaleureuse, plus détendue que dans le football des hommes. On y ressent un état d’esprit plus ouvert et familial. Cela n’empêche pas de ressentir tout de même quelques frissons.»
Ce soir, au coup d’envoi du quart de finale entre l’Espagne et la Suisse à 21h, l’une et l’autre s’attendent à assister à une belle fête, au Wankdorf pour Ilona, bien installée dans son canapé pour Zia.
Pour celle qui porte le brassard de capitaine du club de la Cité thermale, le cœur balance naturellement. Née à la Chaux-de-Fonds, et bien qu’elle ait fait toutes ses gammes dans les équipes de jeunes de l’équipe de Suisse, ses parents sont d’origine espagnole et elle se rappelle avoir davantage vibré au rythme des exploits de la Roja en grandissant. «C’est bête à dire, mais je souhaite avant tout que la meilleure équipe l’emporte et que ce soit un joli spectacle. C’est trop difficile pour moi de choisir qui je préfère pour passer en demi-finales», sourit-elle.
Zia, pour sa part, sera à 100% derrière l’équipe de Suisse malgré son statut d’outsider. En effet, elle croit que les protégées de Pia Sundhage ont en elles les capacités de créer l’exploit: «On l’a vu avec les hommes qui ont battu la France en 2021, tout est possible.»
L’heure des pronostics des joueuses d’YSF
Zia Girardin et Ilona Guede ont suivi de près la majorité des matches depuis le démarrage de l’Euro féminin en Suisse.
La Région leur a donc demandé quelques impressions.
Quel match vous a le plus marqué en ce début de tournoi?
Zia: Je dirais le match d’ouverture, auquel j’ai assisté depuis les gradins. Et évidemment la qualification de l’équipe de Suisse contre la Finlande, c’était incroyable.
Ilona: Un peu pareil, tous les matches de la Suisse avaient quelque chose de spécial. J’étais aussi à Genève pour assister à Espagne-Portugal, et j’ai été vraiment impressionnée par la force collective de l’équipe espagnole.
Quel a été jusqu’à présent le plus beau but du tournoi selon vous?
Zia: Le but de Riola Xhemaili, pour les émotions qu’il nous a procurées. Et puis il n’était pas si mal construit!
Ilona: J’ai beaucoup aimé certaines actions collectives de la France et de l’Espagne.
Qui a été la meilleure joueuse du tournoi jusqu’à aujourd’hui?
Zia: Pour moi, c’est Géraldine Reuteler. D’ailleurs, elle a été nommée trois fois femme du match. J’aime aussi regarder Alexia Putellas.
Ilona: Idem, en plus, je crois que Putellas a inscrit quelque chose comme 3 buts et délivré 4 passes décisives. C’est vraiment la classe.
Quelle équipe va remporter le tournoi selon vous?
Zia: Si je devais mettre un petit billet jaune sur une nation, je dirais la France.
Ilona: Je crois que je parierais sur l’Espagne, même si la France et l’Angleterre ont aussi leurs chances.
Enfin, votre pronostic pour Suisse-Espagne?
Zia: Je suis en train de gagner le concours de pronostics de l’équipe (rires), donc je vais miser sur un 0-5, en espérant continuer à être en tête!
Ilona: C’est vraiment bien trop dur pour moi de me prononcer!