Yverdon a accueilli les finales de la Coupe du Léman, samedi à la maison Pré-du-Canal.
Le Club d’échecs d’Yverdon n’en finit plus de se développer. Après avoir plus que doublé le nombre de ses membres, il a été désigné cette année pour accueillir la finale de la réputée Coupe du Léman, samedi.
Dans la division la plus relevée, le match opposait le club d’Echallens à celui de Nyon. Après une bataille acharnée, c’est l’équipe de la Côte qui est sortie vainqueur de cette édition.
Pour le président du club yverdonnois, Michael Weihs, pouvoir accueillir ces finales, bien qu’Yverdon ne soit pas parvenu à participer à la grande finale, était un grand honneur: «Je voudrais remercier les organisateurs de nous avoir permis d’accueillir cette finale.»
La ville était tout de même représentée, puisque, dans l’équipe d’Echallens, Jérémie Papaux habite dans la capitale du Nord vaudois.
Autre événement marquant pour le club, celui-ci fête ses 100 ans. Pour célébrer dignement ce siècle d’existence, quatre événements seront mis sur pied en septembre : cela commencera par un tournoi public à La Marive, puis des initiations et démonstrations à la Bibliothèque. Il y aura aussi un après-midi de projections, avec des films en lien avec les échecs, à Explorit. Pour finir en apothéose, une journée avec un maître international, dont le nom n’a pas encore filtré, est prévue avec une master class le matin et une partie simultanée l’après-midi. «Ce sera un mois intense, avec des événements tous les week-ends, mais les échecs sont en plein essor auprès de toutes les tranches de population et il fallait marquer le coup. Il faut bien comprendre que les échecs, ce n’est pas seulement la compétition mais aussi la convivialité et l’échange. »
Le message de Michael Weihs se veut limpide: quel que soit votre niveau ou ce que chacun recherche, il sera le bienvenu au club d’Yverdon.