Logo

Des formations sur mesure aux EHNV

4 août 2016 | Edition N°1799

Pompaples – Depuis dix ans, les collaborateurs des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois suivent des cours à Saint-Loup. Un lieu qui inspire d’autres structures.

Edith Coutaz Rittener, chargée de formation, dans l’une des salles de cours des EHNV, aménagées pour permettre aux collaborateurs de suivre des cours théoriques et pratiques. ©Muriel Aubert

Edith Coutaz Rittener, chargée de formation, dans l’une des salles de cours des EHNV, aménagées pour permettre aux collaborateurs de suivre des cours théoriques et pratiques.

Tout est calme, en ce mardi matin, dans la grande maison jaune aux volets rouges située sur le site de Saint-Loup des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV). Mais ce bâtiment emblématique est très vite animé les jours de cours. Le centre de formation de l’institution, qui fête ses dix ans cette année, peut, en effet, recevoir jusqu’à une cinquantaine de personnes dans ses trois salles. Il voit défiler, chaque année, les collaborateurs des cinq hôpitaux des EHNV, qui viennent y suivre des formations internes.

«Lors de la fusion des hôpitaux du Nord vaudois, la nouvelle entité hospitalière a été novatrice en créant cette unité de formation structurée, qui permet de répondre à des besoins précis en proposant des formations ciblées, explique Edith Coutaz Rittener, chargée de formation, en précisant qu’il s’agit d’un outil inédit pour un hôpital de zone en Suisse romande. Nous avons rencontré des représentants d’autres hôpitaux, comme celui de Morges, qui étaient intéressés par ce que nous avons mis en place ici.»

Chaque année, un programme sur mesure est proposé. En 2015, 66 cours différents ont été donnés dans cette structure, totalisant 1700 jours de formation. «Nous approchons les différents services et la direction pour connaître les besoins et trouvons les formateurs pouvant venir donner les cours», explique la responsable. Le programme, qui évolue au fil des mois, permet de suivre des formations variés, allant de l’informatique à la gestion du stress, en passant par des thèmes plus spécifiques destinés à des services précis.

Mais le Centre de formation des EHNV ne se concentre pas uniquement sur la formation interne. Ce service est aussi ouvert aux établissements de l’Association du Réseau de soins de la Broye et du Nord Vaudois et dispose de partenariats de formation. De plus, il s’occupe également des près de cinquante apprentis de l’institution, qui suivent leurs cours théoriques auprès des centres professionnels, et de la coordination des nombreuses demandes de stage. «La première mission de l’hôpital est de soigner, mais il faut également former pour assurer la transmission des connaissances», fait remarquer Edith Coutaz Rittener. Ce sont plus de 18 800 jours de stages qui ont été suivis l’an dernier dans les hôpitaux des EHNV.

«Nous jouons ainsi un rôle dans la promotion des métiers de la santé», ajoute la chargée de formation, qui organise également des séances d’information auprès des classes d’école et fait venir les orientateurs professionnels à Saint-Loup pour les mettre au fait de l’évolution des différentes professions que l’on trouve dans un hôpital.

«De plus, la mise en place de ce service a sûrement beaucoup participé à l’état d’esprit qui règne dans l’entreprise. Il permet aux collaborateurs de tous les départements de se rencontrer», ajoute Edith Coutaz Rittener.

Enregistrer

Enregistrer

Muriel Aubert