Des formes et des couleurs qui respirent la nature
18 juin 2025 | Textes et photos: Roger JuilleratEdition N°3961
La Maison du Patrimoine de La Coudre accueille l’aquarelliste Oksana Kornelyuk et le tourneur sur bois Marc Probst. Leurs œuvres au coup de pinceau sensible et à la technique affinée se fondent à merveille dans le cadre de ce lieu paisible.
«À chaque fois que je viens à La Coudre, j’ai cette même sensation que le temps ralentit et que c’est l’occasion de me ressourcer. Il y a dans l’air quelque chose de magique, un calme, un silence doux, chanté par les oiseaux», déclare Oksana Kornelyuk, qui transmet ce sentiment dans les aquarelles qu’elle présente à la galerie des expositions de ce lieu, plusieurs d’entre elles étant d’ailleurs dévolues à cette belle demeure patrimoniale située entre Bonvillars et Fontanezier.
Avec élégance, les vases et pièces originales de Marc Probst constituent une belle complémentarité, car l’harmonie entre le bois naturel travaillé avec finesse et les œuvres picturales d’Oksana dégage une atmosphère chaleureuse et esthétique.
Se connecter à un lieu
«Pour cette exposition, j’ai donc choisi de peindre autour du domaine et lui rendre hommage, en quelque sorte, inspirée par sa beauté et son ancrage dans le patrimoine, poursuit Oksana Kornelyuk. Je fais aussi un clin d’œil à nos beaux villages de la région, les fleurs des champs et des jardins, ainsi que les animaux domestiques qui broutaient justement autour de La Coudre lorsque je faisais mes repères et mes dessins dans mon carnet de croquis. A travers mes aquarelles, j’essaie de traduire mon émotion en laissant une place à l’imprévu. Raison pour laquelle je travaille toujours en plein air, car c’est pour moi une manière de me connecter à un lieu.» L’observation directe, la lumière changeante, les sons, les textures nourrissent ainsi son regard et guident sa main tout en conservant une relation spontanée avec l’environnement.
Jusqu’à Gaza
L’homogénéité des formes aux lignes épurées, des couleurs et des contrastes sont essentielles dans les sculptures en bois de Marc Probst. Il façonne des œuvres visuellement captivantes et émotionnellement résonnantes, transformant une simple idée en une riche expérience. Il s’inspire de l’actualité et il présente notamment un vase qui se casse un peu partout pour exprimer les bombardements israéliens sur Gaza. Il s’inspire également de la nature et de sa confrontation à l’évolution de l’activité humaine, comme il l’avait fait lors d’une précédente exposition avec l’une de ses réalisations maîtresse sur le réchauffement de la banquise qui craque et qui fond.
«Je fais partie de ce mouvement d’artisans qui est parvenu à faire du tournage une nouvelle forme d’art, mais je n’ai plus pour objectif de faire carrière, déclare-t-il. Je veux simplement faire la promotion de cet art du tournage en Suisse et partager mes secrets de fabrication pour le faire évoluer.» C’est dans ce contexte qu’il a commencé à utiliser la couleur pour favoriser, et parfois augmenter, l’expression naturelle du bois.
Infos pratiques
Le week-end dernier, l’exposition a déplacé un nombreux public et récolté un beau succès. Elle sera encore ouverte samedi et dimanche prochain, les deux jours de 11h à 16h30, et vaut le détour. Les deux artistes ont leurs ateliers dans le Nord vaudois, Marc Probst à Concise, route Cantonale 2, et Oksana Kornelyuk à Yverdon, rue de Montagny 15, où elle donne des cours de dessin et peinture.