Logo

Des juniors vraiment au top

24 janvier 2014

Hockey – 1re ligue n La «une» du HCY peut compter sur plusieurs membres de sa relève, sacrés champions romands.

Vallotton face au gardien d’Olten.

Vallotton face au gardien d’Olten.

«Nous sommes contents de nous retrouver aux entraînements et aux matches et nous avons toujours envie de faire le mieux possible», indique Valère- Anthony Pizzirusso, un des défenseurs des juniors top du HC Yverdon. «Nous sommes un groupe très soudé, nous sommes déterminés et nous allons tout faire pour obtenir le titre de champion suisse», renchérit Jérôme Vioget, capitaine de cette équipe qui a remporté le titre romand et qui est en train de disputer les finales nationales avec Red Ice Martigny, pour l’ouest du pays, Saint-Moritz et Prättigau-Herrschaft pour l’est, ainsi qu’Argovie et Olten pour la Suisse centrale.

Alors que l’équipe fanion du HCY a cette saison beaucoup de peine en 1re ligue (elle reçoit Villars demain à 18h), ces juniors top font de leur côté un excellent parcours. Certains joueurs, à l’image justement de Pizzirusso et Vioget, sont appelés à jouer dans les deux formations, car l’entraîneur Jiri Rambousek a rapidement décelé les qualités de ces jeunes et a décidé de les lancer dans le bain.

C’est le cas aussi de Bryan Vancleemput, qui déclare : «Quand il y a les victoires, il y a tout qui suit, alors que les défaites nuisent au moral et sont souvent difficiles à surmonter. Avec les juniors, on s’entend bien, il y a une grosse ambiance et nous sortons même ensemble en dehors des matches. Cela a une grande incidence sur nos performances, comme d’ailleurs le fait que notre entraîneur soit très présent et sait nous motiver».

En Tchéquie

Jérôme Vioget, Valère-Anthony Pizzirusso et Bryan Vancleemput.

Jérôme Vioget, Valère-Anthony Pizzirusso et Bryan Vancleemput.

Entre Noël et Nouvel An, les juniors top du HCY se sont déplacés en Tchéquie avec leur entraîneur assistant Carl Lapointe, leur administrateur Laurent Seiler, Hans Koch, le chef du matériel, et Jimmy Tinguely, où les attendait leur entraîneur Jiri Rambousek, qui leur a fait visiter Prague. Ils ont résidé à Tabor et ils ont disputé un match contre l’équipe locale.

Les jeunes sont rentrés heureux de ce séjour touristico-sportif pour se lancer dans les finales nationales. Et s’ils les ont mal débutées en perdant contre Red Ice Martigny, ils se sont bien repris dimanche dernier en l’emportant contre le favori Olten par 4-3 en prolongations, marquant ainsi deux points précieux. Prochaine échéance dimanche en Argovie.

«Dès les matches de préparation, j’ai vu que ces jeunes en voulaient et qu’on pouvait réaliser une bonne saison, se souvient l’entraîneur. Plus on s’approchait de la fin du championnat romand, plus ils se sont battus pour y arriver en suivant parfaitement le système que nous avons mis au point ensemble. J’ai vraiment beaucoup de satisfaction avec ces juniors, je peux compter sur eux et ils représentent en quelque sorte la vitrine du travail que j’ai entrepris ici à Yverdon. Aujourd’hui, la priorité consiste à ce que la première équipe puisse rester en 1re ligue et, du coup, permettre à ces juniors d’y être intégrés lors des deux prochaines saisons, car l’équipe fanion, c’est leur avenir».

Roger Juillerat