Logo

Des Kellogg’s et un ordinateur dans leurs bagages pour le Japon

8 août 2012

Football – Les deux joueuses d’Yverdon Carolyn Mallaun et Audrey Wuichet s’envolent lundi prochain pour le Mondial M20 japonais avec l’équipe nationale. C’est l’aventure!

De la pelouse du Stade Municipal à celle du Stade national de Tokyo et ses plus de 50 000 places. Carolyn Mallaun (à g.) et Audrey Wuichet vont être dépaysées!

Fouler la pelouse d’un stade de plus de 50 000 places, le maillot de l’équipe nationale sur les épaules, à l’occasion d’un Mondial, presque à l’autre bout du monde. Non, il ne s’agit plus seulement de football, de la vérité du terrain, de celle des résultats, mais bien d’une aventure unique, de celles qui restent à jamais gravées dans la mémoire. La Coupe du monde féminine M20 débute dans une dizaine de jours au Japon pour seize nations, dont la Suisse de Carolyn Mallaun et d’Audrey Wuichet, les deux joueuses d’Yverdon Féminin.

En 2010, lors de la précédente édition en Allemagne, Carolyn Mallaun était déjà du voyage. «Je faisais partie des plus jeunes, j’avais joué une mi-temps, quand on savait qu’on était éliminées», se remémore la Sédunoise de 20 ans. L’an dernier, elle était à l’Euro M19 en Italie. Une compétition dont elle garde un meilleur souvenir, ayant été plus impliquée dans la qualification des Suissesses pour le Mondial.

Autre continent, autre culture

Au Japon, ce sera bien plus qu’un simple tournoi de foot. «C’est un autre continent, ça fait vraiment Mondial», s’exclame Audrey Wuichet, les yeux pétillants. L’attaquante de Gimel, qui a aussi réussi son année au gymnase, a notamment été sélectionnée grâce à ses performances à l’Euro M17 à Nyon il y a quelques semaines. Quel été pour elle!

Le voyage représente déjà un événement en soi pour les deux filles, qui ne connaissent pas le Pays du soleil levant. Elles ont tout de même eu droit à une présentation. «Je me réjouis de découvrir la culture, souligne l’arrière valaisanne. Ça a l’air impressionnant!»

Pas que le foot

Les Suissesses ne manqueront d’ailleurs pas de faire parler leurs qualités de coeur sur place. Et pas seulement sur le terrain. «On va aller visiter des enfants dans une école», se réjouissent-elles. Chacune des sélectionnées doit amener un cadeau avec elle. «Un truc assez suisse!» Dans la préfecture de Miyagi, elles se retrouveront dans une zone qui a beaucoup souffert du tremblement de terre et du tsunami de mars 2011. «En 2010, on était allées s’entraîner dans une institution qui s’occupe d’handicapés avant le Mondial», se souvient Carolyn Mallaun. De beaux moments.

Petites, lorsqu’elles ont commencé le football, jamais elles n’auraient pensé se retrouver à un tel niveau un jour. Aujourd’hui, l’excitation de jouer à Miyagi et à Tokyo -face au Japon, devant probablement 50 000 spectateurs!- se confond avec celle de profiter de l’événement, du pays. «Je crains la nourriture», lance Carolyn Mallaun en grimaçant. C’est d’ailleurs ce qu’elle emmènera prioritairement dans ses bagages: «Des Kellogg’s et du chocolat!» Sa coéquipière, elle, n’oubliera pas son ordinateur. «J’ai regardé, on aura le wifi dans les hôtels où l’on se rend», glisse, malicieuse, Audrey Wuichet.

« Pour moi, ce n’est que du bonus »

Et puis, il y aura le sport. Lors des deux précédentes participations à un Mondial M20, les Helvètes sont reparties avec zéro point et pas un but marqué. «On espère donner une meilleure image», souligne Carolyn Mallaun. Pour elle, cette sélection était l’objectif de l’été. «Même avant mes examens, reconnaît l’universitaire. C’est ma dernière chance de vivre une telle expérience!»

Audrey Wuichet a appris sa sélection lors de la finale pour la troisième place de l’Euro, avec trois autres de ses coéquipières des M17. «Je suis nouvelle, pour moi ce n’est que du bonus, même si je me retrouve en tribune, assure-t-elle. Mais j’aimerais bien sûr pouvoir jouer quelques minutes.» Et pourquoi pas profiter un peu de la plage aussi.

 

Trois premiers matches

Le Mondial japonais débute le dimanche 19 août, mais les Suissesses s’envolent déjà ce lundi. Dans le groupe A, elles affronteront la Nouvelle-Zélande (dimanche 19 à Miyagi), le Mexique (mercredi 22 à Miyagi) et le Japon (dimanche 26 à Tokyo), favori du groupe. L’Italie, l’Allemagne et la Norvège sont les autres équipes européennes engagées sur seize au total.

Les Suissesses doivent être parmi les deux premières de leur groupe pour jouer les quarts de finale. Elles évolueront dans des stades d’environ 50 000 places, dont le stade national d’athlétisme de Tokyo. Sabrina Ribeaud (FC Bâle) est la troisième Romande de la sélection dirigée par Yannick Schwéry. Il y a aussi une Tessinoise.

Manuel Gremion