Logo

Des masques et des confettis pour chasser l’hiver

16 mars 2015

Yverdon-les-Bains – Le soleil et le retour de la cantine sur la place d’Armes aidant, les habitants de la Cité thermale sont venus en nombre fêter les Brandons.

Tous les moyens étaient bons, ce week-end, pour chasser l’hiver: les masques mexicains pour cette petite fille... © Nadine Jacquet

Tous les moyens étaient bons, ce week-end, pour chasser l’hiver: les masques mexicains pour cette petite fille…

Cela pourrait être la morale d’une fable de la Fontaine, qui était le thème de cette édition 2015: «Plus proche du centre-ville sera ta cantine, plus beaux tes Brandons seront». En effet, le repositionnement de la structure sur la place d’Armes (ces dernières années, elle était montée sur la place de l’Ancien Stand) a été l’un des principaux ingrédients du succès des Brandons 2015 à Yverdon-les-Bains. «Ce fut une très belle édition, se félicitait, hier en fin de journée, Hervé Deschenaux, le vice-président du comité d’organisation. Il est certain que cette nouvelle implantation a permis de créer une véritable place de fête avec les carrousels. Tous le monde a reconnu le changement d’ambiance.»

... les confettis... © Nadine Jacquet

… les confettis…

La fête avait été particulièrement bien été lancée le vendredi soir, déjà, avec le repas à une thune, où les 300 papets vaudois ont été écoulés en moins d’une heure et demie. «Il nous en a manqué, reconnaît Hervé Deschenaux. Les Brandons se sont ensuite poursuivis tout le week-end, aidés par une météo clémente, quoi qu’un peu frisquette. Et c’est en nombre que les Yverdonnois sont descendus dans la rue pour assister aux différents cortèges et à la mise à feu du Bonhomme Hiver.

«Brandons: Swiss made»

... jusqu’à la mise à mort, samedi soir, du Bonhomme Hiver. © Nadine Jacquet

… jusqu’à la mise à mort, samedi soir, du Bonhomme Hiver.

Le thème de l’année prochaine, qui verra la manifestation célébrer sa 50e édition sous sa formule actuelle: «Brandons: Swiss made», titre proposé par une auditrice de Radio Nord vaudois et choisi par les gens présents sous la cantine des Brandons, grâce à un système de vote par SMS, lors d’un concours organisé en collaboration avec la webradio. Ce thème l’a finalement emporté d’un cheveux, avec 48% des suffrages, devant «Noces d’or» et ses 47%.

Yan Pauchard