Gressyland a relancé ses expositions et accueille Isabelle Petit, alias ZA-P. La photographie est à la base de sa démarche artistique, qui conjugue l’exploration de sites abandonnés et la recherche de supports industriels d’autrefois.
Elle prospecte et trouve des lieux insolites pour «croquer» des images attrayantes, Isabelle Petit, de son nom d’artiste ZA-P, qui expose quelques-unes de ses œuvres à la galerie de Gressyland, sur le thème de «Une touche de rouille». Sa fascination pour des sites abandonnés à travers l’Europe est à la base d’un parcours artistique plutôt inédit. Adepte de la discipline un peu clandestine de l’exploration urbaine (Urbex), ses images se concentrent sur la désindustrialisation et la nature qui reprend ses droits sur ce que l´homme a laissé derrière lui.
«Oui, je me suis mise à visiter plusieurs de ces lieux construits et abandonnés, notamment à Berlin où j’ai vécu quelques années. C’est ainsi que j’ai récupéré ces bidons d’essence et autres matériaux d’autrefois qu’on peut voir dans l’exposition. J’ai fait du découpage et des montages, puis j’ai imprimé mes photos sur un papier spécial avant de les incruster dans les supports et les éclairer avec des ampoules d’ambiance LED. Les matières brutes et l’exploration de différentes techniques d’impression, de transfert ou autres font partie intégrante de mes créations». Associé à ses images, le détournement des matériaux recyclés donne vie à des boîtes lumineuses qui mettent bien en valeur les objets et détails.
L’utilisation de tôles et de planches en bois comme support pour remplacer le papier photographique est une autre des disciplines que pratique ZA-P pour mettre en valeur ses images et leur donner une autre dimension. Le transfert de photos sur bois et métal rend chaque tirage unique et le matériel utilisé fait écho au thème de la photographie.
Genevoise d’adoption, Isabelle Petit est issue des réseaux de la contre-culture qui l’ont menée à pratiquer la photographie, la sérigraphie et l’art urbain. Elle a beaucoup voyagé à travers l’Europe et s’est spécialisée dans les arts visuels, obtenant un diplôme en montage digital à l’Université des Arts Cinématographiques de Barcelone en 2009. En plus de son parcours artistique, elle travaille en tant que cadreur-monteur et réalise des clips vidéo pour promouvoir des artistes de la scène Underground.
Une touche de rouille, exposition d’Isabelle Petit, alias ZA-P, Gressyland, jusqu’au 24 avril.