Logo

Des migrants au Gîte du Passant?

2 décembre 2015

Yverdon-les-Bains – L’auberge de jeunesse pourrait accueillir une cinquantaine de personnes durant l’hiver. Le projet est entre les mains de la Municipalité.

Les portes du Gîte du Passant pourraient ouvrir pendant l’hiver pour accueillir des migrants. © Michel Duperrex

Les portes du Gîte du Passant pourraient ouvrir pendant l’hiver pour accueillir des migrants.

Alors que le nombre de places pour les migrants a temporairement été augmenté sur le site des Rochats, à Provence, et qu’une septantaine de requérants ont été accueillis à la maison Jura Rosaly, à Ballaigues, le mois dernier, Yverdon-les-Bains pourrait, à son tour, venir en aide à l’Etablissement vaudois pour l’accueil des migrants (EVAM).

«Un projet pour accueillir une cinquantaine de migrants au Gîte du Passant est en cours. La Municipalité se réunira demain (ndlr: ce matin) pour en discuter», affirme Jean-Claude Ruchet, municipal en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale de la Ville d’Yverdon-les-Bains, sans vouloir en dire plus tant qu’une décision n’aura pas été prise. Mais si la Commune accepte l’idée, l’auberge de jeunesse, située au bord de la Thièle, pourrait ainsi être mise à disposition des migrants durant sa période de fermeture hivernale, soit jusqu’au mois de mars prochain.

L’EVAM doit faire face aux nouveaux demandeurs d’asile, qui continuent d’arriver en Suisse à un rythme soutenu, et trouver de nouvelles solutions, étant donné que ses structures d’hébergement sont actuellement en suroccupation. «La vague de réfugiés qui déferle sur l’Europe depuis le Moyen-Orient fait que les demandes d’asile déposées dans notre pays n’ont jamais été aussi nombreuses depuis quinze ans», indiquait, dernièrement, Erich Dürst, directeur de l’EVAM, qui a dû trouver près d’un millier de places dans le Canton.

Cet établissement est mandaté par le Canton pour accueillir les requérants d’asile et les personnes admises à titre provisoire, ainsi que pour délivrer l’aide d’urgence aux personnes en situation irrégulière. Vaud reçoit 8% des requérants ayant déposé une demande d’asile en Suisse. Ce sont ainsi environ 5200 personnes, avec différents statuts, qui sont assistées par l’EVAM.

Muriel Aubert