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Des millions pour la rue de l’Industrie

8 janvier 2015

Le Conseil communal d’Yverdon-les-Bains devra se prononcer sur un crédit d’investissement de 4,94 millions de francs pour un projet incluant le réaménagement de la rue de l’Industrie.

Le passage sous voie devrait garder, dans un premier temps, sa largeur de 8 m. © Duperrex -a

Le passage sous voie devrait garder, dans un premier temps, sa largeur de 8 m.

Trait d’union entre la ville et son bord de lac, la rue de l’Industrie est un axe de mobilité stratégique de la Cité thermale, dont l’importance est amenée à s’accentuer avec le développement du quartier Gare-Lac et du site Saint-Roch-Haldimand-Industrie.

Son réaménagement, avec, notamment, la mise en place d’un trafic bidirectionnel, fait l’objet d’une demande de crédit d’investissement de 4,94 millions de francs, qui englobe le financement de l’extension du chemin de mobilité douce le long du Buron, dont la partie médiane reste à réaliser. Le document prévoit également le traitement des réponses aux cinq oppositions suscitées par la mise à l’enquête.

Pour l’Association Stop aux Bouchons, «la restriction au passage des voies CFF» a le poids d’un «goulet d’étranglement» nuisible à la fluidité du trafic et à la sécurité des usagers. Concrètement, la largeur de 14 mètres projetée pour cet endroit (projet AggloY) a été ramenée à 8 mètres, soit la largeur actuelle. A ce propos, Vincent Nicolet, le responsable du bureau technique du Service des travaux et de l’environnement, explique que l’ex-régie fédérale possède deux appareils de voie neufs et coûteux que les travaux demanderaient de déplacer et, éventuellement, de remplacer.

Dans ces conditions, l’entreprise de transport ferroviaire n’est pas intéressée à participer au financement des mesures de sécurité, estimées à sept millions de francs, qui seraient nécessaires à l’élargissement de la route à cet endroit.

Liste d’opposition

Egalement opposée à la proposition de la Municipalité, la députée PLR Pierrette Roulet-Grin demande, pour sa part, que la réouverture du passage Saint-Roch sous les voies CFF à l’intention des cyclistes et piétons, une mesure programmée avant 2011 dans la feuille de route d’AggloY, et que le chemin de mobilité douce entre l’avenue Haldimand et la rue des Iris, tous deux au bénéfice d’un subventionnemment de la Confédération, soit réalisés au préalable.

L’Association Pro Vélo, des propriétaires d’un immeuble voisin de la rue et trente-neuf habitants de la rue du Buron complètent la liste des opposants à cet objet sur lequel le Conseil communal se penchera prochainement.

Ludovic Pillonel