Logo

Des moments lumineux avec l’Arc-en-Ciel d’Yverdon

15 avril 2009

Sous la houlette de deux artistes professionnels, l’Ecole de cirque accueille plus de cent élèves et annonce déjà ses stages d’été. Avant de préparer un grand spectacle pour le 750e anniversaire de la cité.

D’aucuns ont pu découvrir un florilège de ses productions lors du dernier Comptoir du Nord vaudois. L’Ecole de cirque Arc-en-Ciel d’Yverdon-les-Bains connaît une riche activité et peut compter sur deux enseignants et artistes professionnels compétents. Il s’agit de Pierre Grivaz, nouveau directeur au bénéfice d’une expérience artistique de plusieurs années et connu aussi pour ses numéros de clown, ainsi qu’Aline Zbinden, spécialisée dans différentes disciplines des arts du cirque.

«L’Ecole compte actuellement plus d’une centaine d’élèves répartis en neuf groupes, indique Pierre Grivaz. Des cours ont lieu chaque semaine, de septembre à juin, à la salle de gymnastique de l’ancienne école catholique de la rue de la Maison-Rouge.» Les principales disciplines proposées aux enfants sont l’acrobatie de base, la pyramide, les numéros d’équilibre, la rola bola, la boule d’équilibre, le monocycle, le jonglage et le vélo acrobatique.

Amateurs, inscrivez-vous!

Blabalalnndhrhen © Brocard

Blabalalnndhrhen © Brocard

«Cette année, nous allons organiser des stages d’été pour les enfants et les ados, annonce Jacques Dupuis, président de l’Association qui assure la pérennité de l’Arc-en-Ciel. Ils auront lieu durant les vacances, du 13 au 18 juillet, et il est déjà possible de s’inscrire en appelant le 078/632 03 22. Les leçons seront prodiguées d’une part pour les 5 à 9 ans, d’autre part pour les 10 ans et plus. Toutes les disciplines seront abordées et peut-être aussi l’art clownesque, même si Pierre Grivaz, alias le clown Tremolo, pense qu’il faut quand même avoir du vécu pour acquérir le sens du comique.

Tous deux rappellent enfin les buts pédagogiques d’une Ecole qui veut permettre à chaque participant d’acquérir la maîtrise et la confiance en soi, la solidarité, la tolérance, la concentration, le sens des responsabilités et, bien entendu, la connaissance des disciplines enseignées en favorisant l’expression de la créativité. Elle cultive d’ailleurs également un esprit particulier en ouvrant ses portes aux enfants en difficulté scolaire ou physique, ainsi qu’à des adultes souffrant de handicaps légers.

Dès cet automne, elle préparera un grand spectacle qui sera présenté dans le cadre des festivités du 750e anniversaire d’Yverdon-les-Bains avec une mise en scène de Pierre Grivaz en rapport ave l’événement.

Lionel Pittet