Logo

Des pièces uniques volées

14 avril 2015

Le Sentier – L’Espace horloger de la vallée de Joux a été cambriolé durant la nuit de dimanche à hier. Neuf pièces uniques ont été volées en quelques secondes.

L’exposition temporaire présente le design et l’horlogerie à la vallée de Joux. © Espace Horloger

L’exposition temporaire présente le design et l’horlogerie à la vallée de Joux.

Quarante secondes seulement ont suffi pour voler neuf pièces uniques de l’exposition «Design-moi-une montre». L’Espace horloger de la vallée de Joux a été victime, dans la nuit de dimanche à hier, d’un cambriolage.

«Les malfaiteurs ont volé un patrimoine important, surtout au niveau émotionnel», regrette Charles-Louis Rochat, président de la fondation. Pour s’emparer des différents prototypes exposés, le ou les cambrioleurs sont entrés, par effraction, par une fenêtre du premier étage. «Nous avons l’impression que le vol n’était pas ciblé sur des objets en particulier, mais qu’ils ont tout fracassé», précise le président, sans pouvoir estimer le montant des dommages. Avant d’ajouter que ce n’est pas la première fois que l’Espace horloger est la cible de voleurs. «Nous avons déjà été victimes d’un cambriolage, avec prise d’otages, il y a 10 ans.»

De plus, Charles-Louis Rochat fait savoir que le système de sécurité du musée a été revu dernièrement. Mais, les caméras et l’alarme n’ont visiblement pas suffi à décourager les voleurs.

 

L’expo reste accessible

L’exposition «Design-moi-une montre», à voir jusqu’au 30 avril à l’Espace horloger de la vallée de Joux, reste accessible normalement, du mardi au dimanche, de 10h30 à 17h30.

Muriel Aubert