Logo

Des radars fixes programmés en ville

5 septembre 2018 | Edition N°2325

Yverdon-les-Bains – Un radar fixe est prêt à être mis en service au croisement de la rue de l’Ancien-Stand et de l’avenue des Sports. D’autres suivront.

Alors que le nouveau collège des Rives va ouvrir ses portes dans une année, les autorités se sont penchées sur la problématique de la sécurité. Car ce sont quelque 700 écoliers qui vont converger de tous les endroits de la ville pour gagner ce site. Or le nouveau bâtiment scolaire est bordé par l’avenue de l’Arsenal, un axe central dans l’évitement nord du centre-ville, entre la route d’Yvonand et l’avenue de Grandson, via les rues des Cygnes, des Prés-du-Lac et William-Barbey.

Le carrefour entre l’Ancien-Stand, l’allée de Winterthour, l’avenue de l’Hippodrome et l’avenue des Sports est déjà très fréquenté, puisqu’une bonne partie du trafic, mais aussi des usagers se rendant de la ville vers le lac et les installations sportives doivent traverser un axe important, et très fréquenté.

Afin de mieux cerner la problématique, le Service de la sécurité a mis en place deux mouchards au carrefour, afin de déterminer dans quelle mesure la signalisation lumineuse était respectée.

«Certes, la majorité des usagers la respectent, mais le nombre de violations est très important», explique Valérie Jaggi-Wepf, municipale yverdonnoise en charge de la police. En effet, ces mouchards, opérationnels durant cinq mois entre la fin de l’année dernière et le printemps, ont enregistré, en moyenne mensuelle, 305 infractions dans un sens et 260 dans l’autre. Pourtant, aucune de celles-ci n’ont été verbalisées, puisqu’il s’agissait d’un essai.

Sécurité des écoliers

«Dans la perspective de l’ouverture du collège des Rives, il nous est apparu nécessaire de mettre en place une telle installation. Il nous appartient d’assurer la sécurité des écoliers. Le nombre d’infractions enregistrées a été pour moi une surprise», explique la municipale.

Vitesse et signalisation

Si les infractions enregistrées par les mouchards n’ont pas de suite pour les auteurs, il en ira bien évidemment autrement avec la nouvelle installation. D’autant plus que ce radar enregistrera non seulement le non respect de la signalisation, mais aussi la vitesse. Les usagers sont ainsi avertis.

Le financement de la nouvelle installation de mesure – 130 000 francs – est assuré par le budget 2018, au chapitre de la signalisation.

____________________________________________________________________________

Installations lumineuses obsolètes

Les feux de signalisation yverdonnois sont très anciens. Ils ne sont plus adaptés à une gestion moderne du trafic et tombent souvent en panne, à l’instar de ceux situés à l’intersection de l’avenue de Grandson et de la route de Sainte-Croix. Le conseiller communal Johann Gilliéron s’en est d’ailleurs plaint il y a quelques mois. La municipale Valérie Jaggi-Wepf a admis que ces installations sont obsolètes. Un préavis destiné à financer leur remplacement sera déposé d’ici la fin de l’année, ou, au plus tard, au début de l’an prochain. Dans les carrefours les plus importants, les nouvelles installations seront complétées par un radar du type de celui qui va être mis en service à l’intersection de l’Ancien-Stand, de l’allée de Winterthour, de l’avenue des Sports et de l’avenue de l’Hippodrome.

Isidore Raposo