Logo
Des sorcières au CACY
© Michel Duperrex

Des sorcières au CACY

2 février 2023

L’artiste Maëlle Gross s’est penchée sur le mystérieux sujet de la sorcellerie, qui occupe une place particulière dans l’histoire du pays de Vaud. Elle l’a retranscrit à travers divers supports, présentés au Centre d’art contemporain à Yverdon.

Près de 3000! Soit (environ) le nombre de personnes accusées de sorcellerie dans notre canton au Moyen Âge. Un nombre plus élevé que dans le reste de la Suisse. Enfermées, torturées, brûlées, ces femmes (pour la majeur partie) ont dérangé et, déjà, remis en question le système dominant qui les entourait. Religion, science, partiarcat sont alors bousculés. C’est partie de ce constat et de ces histoires bien réelles que Maëlle Gross, artiste suisse et grecque, a choisi de creuser le sujet et de sublimer la figure de la sorcière, en collaboration avec des chercheurs et chercheuses universitaires.

Dans son exposition Malefica, présentée au CACY, Maëlle Gross ne s’intéresse pas seulement à ce que l’on connaît de la sorcière par le biais de la pop culture, notamment via Disney, mais également à la figure politique de la sorcière. «J’ai pensé l’expo comme plein de petits hommages sur la sorcière. Je suis d’ici, j’ai donc cherché à trouver un lien avec la région», explique l’artiste, dont l’intention de la thématique date de l’enfance. «Mon père m’a beaucoup parlé des histoires de sorcières. Nous avions d’ailleurs un livre, dans la bibliothèque familiale, Sorcellerie en Suisse romande, que je n’ai pas eu le droit de lire étant enfant, et qui m’a toujours fascinée.»

C’est donc entre des œuvres textiles, travaillées avec des artisans suisses, de la vidéo, des images de réalisations 3D et une sculpture cubique vibrante que l’artiste remodule la perception de cette figure à la fois mystique et humaine, dans un environnement à l’ambiance colorée. Un coin lecture est également proposé, aussi pour les enfants.

 

Infos pratiques

 

Exposition: Malefica de Maëlle Gross.

Du 5 février au 23 avril 2023 au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains.

Vernissage: Samedi 4 février 2023 à 17h en présence de l’artiste.

Jeudi je dis CACY!: Visite commentée, conversation publique et même une performance musicale de la violoncelliste Violeta Garcia, les jeudis de 18h à 20h.

Infos et programme: www.centre-art-yverdon.ch

Léa Perrin