Logo
Des spectateurs virtuels, mais des efforts bien réels
© Michel Duperrex

Des spectateurs virtuels, mais des efforts bien réels

14 mars 2021

Les 41 élèves de l’école privée Edenpark répètent depuis plus d’une année une pièce qu’ils joueront trois fois… en streaming. Pas de quoi altérer leur enthousiasme.

Petits, grands, moyens… Ils sont tous sur scène! Les 41 élèves de l’école Edenpark sont quasiment prêts et il le faut: ils n’ont plus que quelques jours avant de monter sur la scène de la Fondation Morija, où ils joueront trois fois une pièce qu’ils répètent depuis plus d’une année. Ce magnifique projet a été mis sur pied à l’occasion des cinq ans de l’école et c’est peu dire que les acteurs prennent leur rôle à cœur. Le ton, la justesse, le respect du texte, l’attitude, l’énergie: tout y est, y compris les costumes et les décors.

Alors c’est vrai, il manquera les spectateurs. Mais ceux-ci seront derrière leur écran pour trois représentations d’une heure et demie qui resteront à vie dans les mémoires des élèves. Lesquels n’en peuvent déjà plus d’attendre jeudi prochain pour dévoiler leurs talents.

 

Marcel Paris: «Les enfants ont tellement bien travaillé qu’on se réjouit maintenant de voir le résultat!»

 

Il y a des gens qui changent l’atmosphère d’une pièce dès qu’ils y font leur apparition: Marcel Paris est de ceux-là. Le très charismatique et extrêmement dynamique directeur de l’école Edenpark, avocat de formation, a écrit lui-même, à Pâques 2019, les textes de la pièce que joueront les 41 enfants, en les adaptant d’un célèbre conte.

Evidemment, il aurait aimé accueillir des centaines de spectateurs le week-end prochain pour applaudir ses élèves en direct, mais il a dû se résoudre à organiser ces trois retransmissions virtuelles. «Bien sûr, on aurait pu décider de n’en faire qu’une, de la filmer et de l’envoyer à tous nos contacts, mais ça aurait été dommage! Les élèves ont énormément donné d’eux-mêmes depuis une année, qu’ils méritent d’avoir trois représentations, de ressentir cette adrénaline, même si la salle sera quasiment vide devant eux. Et puis, par définition, une salle de spectacle est limitée… mais Internet est illimité! La francophonie est immense! Des gens pourront se connecter depuis l’étranger, c’est génial. On ne sait vraiment pas à quoi s’attendre en termes de connexions, mais plusieurs centaines, ce serait déjà génial», explique-t-il.

Au niveau technique, une caméra de haute définition filmera le spectacle, avec la possibilité de zoomer sur une partie définie de la scène, afin de proposer un rendu impeccable et varié. Le procédé sera d’ailleurs testé lors des générales, de manière à garantir une qualité optimale dès le 18 mars. «Les enfants ont tellement bien travaillé qu’on se réjouit maintenant de voir le résultat!»

 

Les habits neufs de l’empereur, d’après le conte d’Andersen

 

Le spectacle sera retransmis en direct le jeudi 18, le vendredi 19 et le samedi 20 mars, en direct dès 18h sur le site de l’école Edenpark. Il sera intégralement gratuit, mais les spectateurs seront invités à donner le montant de leur choix en fin de retransmission au moyen de paiements électroniques.

Renseignements et streaming sur
www.edenpark-yverdon.ch/theatre

Mise en scène: Laurent Galabru
Costumes: Caroline Thubert
Décors: Alain et Virginie Diaz
Chorégraphies et chants: Florence Chanez
Arrangements musicaux: Jean-Léonard Kayaleh

Rédaction