Logo

Des titres et un Euro dès son retour du Canada

14 août 2013

Basketball – Tiffanie Zali part avec la Suisse pour les Championnats d’Europe M18 après une saison triomphale avec son club.

Tiffanie Zali va disputer un nouvel Euro avec une sélection suisse juniors dès demain.

Partie à Vancouver l’été dernier, pour quelques mois d’études et de sport, Tiffanie Zali est revenue plus forte encore. La basketteuse d’Yvonand a connu un printemps 2013 d’exception, avec les titres de LNB et des M19 avec son club Fribourg -elle a fait le double championnat-, en plus de deux autres consécrations régionales. Cerise sur le gâteau, la voilà du voyage en Hongrie pour les Championnats d’Europe M18 de basket de la division B.

Objectif: équipe suisse seniors

Une belle revanche sur le sort: l’an dernier, en délicatesse avec un genou, elle avait dû renoncer à la sélection nationale. «En plus, c’est ma dernière année en M18. Je vais devoir me donner à fond pour espérer pouvoir jouer avec l’équipe suisse seniors ensuite, annonce-t-elle sans ambages. C’est mon prochain challenge!»

Plus grande joueuse de son équipe au Canada, elle y a évolué à l’intérieur. Depuis son retour en Suisse, elle joue à l’aile. «Ce n’est pas le même travail, je m’y suis habituée gentiment», affirme-t-elle.

Seulement trois semaines d’entraînement

Ses performances récentes et son expérience doivent lui assurer une place dans le cinq de base en Hongrie. «Le coach attend de moi et de quelques autres filles qu’on soit les leaders.» Les joueuses se connaissent assez peu et n’ont pu s’entraîner ensemble que durant trois semaines avant de partir pour l’Euro qui débute demain. Mais l’ambiance est bonne parmi les douze sélectionnées, assure la Nord-Vaudoise.

Il est toutefois difficile de savoir quelles peuvent être les ambitions des Suissesses, si ce n’est qu’elles souhaitent gagner quelques matches. «C’est vrai qu’on part souvent avec cette mentalité de penser qu’on est les petits Suisses, on n’a pas assez confiance en nous», reconnaît la Tapa-Sabllia, qui n’envisage pas du tout de se laisser faire.

Bientôt la LNA?

Tiffanie Zali est ambitieuse et, dès la reprise du championnat, elle tâchera de grignoter des minutes de jeu avec la première équipe d’Elfic Fribourg, en LNA. Un challenge de plus.

 

Déroulement de l’Euro

L’Euro M18 féminin de la division B se déroule à Miskolc, en Hongrie, dès demain et jusqu’au dimanche 25. Dans le groupe B, les Suissesses affronteront la Finlande, la Bulgarie et l’Ukraine. Les deux premiers passent au tour suivant, tandis que les deux autres joueront des tours de classement.

 

Manuel Gremion