Logo
La Région (pub top petite)

Des truites pour commencer l’année

20 janvier 2015

Le premier concours des pêcheurs de L’Ecaille Yverdon-les-Bains s’est déroulé, samedi dernier, sur le haut-lac.

Les vainqueurs Fernand Bachmann et Florian Amann (à dr.) avec leurs prises. © Roger Juillerat

Les vainqueurs Fernand Bachmann et Florian Amann (à dr.) avec leurs prises.

Fernand Bachmann et Florian Amann sont arrivés juste dans les temps, samedi dernier, à 16h30, pour la pesée de la première rencontre sportive 2015 des pêcheurs à la traîne de L’Ecaille. Qu’à cela ne tienne, ce sont eux qui ont remporté la palme, avec cinq truites pour un poids total de 6 kg 200. Mais la plus grosse, c’est Pascal Romerio qui l’a attrapée et elle pesait 1 kg 950. Il faisait équipe, quant à lui, avec Charles Kull et tous deux ont ramené deux truites pour 2 kg 700, se classant 2e devant Pierre-Alain Bize.

Une quinzaine de pêcheurs ont pris part à ce concours sur le hautlac, dans un triangle compris entre Concise, Yvonand et Yverdon-les-Bains. Il y a eu de nombreuses prises, mais pour une bonne partie remises à l’eau, les poissons n’ayant pas encore la mesure. À eux seuls, les vainqueurs en ont d’ailleurs fait seize.

La suite au printemps

Pascal Romerio présente sa truite de 1 kg 950 et de 60 cm. © Roger Juillerat

Pascal Romerio présente sa truite de 1 kg 950 et de 60 cm.

Le garde-pêche Patrick Porchet a procédé aux contrôles d’usage de la journée d’ouverture et il était également présent lors de la pesée, conduite par Vico Joseph, accompagné du président Jean-Daniel Steiner. Elle a été suivie par l’apéritif dans la cabane des bords de la Thièle, puis par la traditionnelle «Cornettes Party» de la famille Pawiki, accompagnée des saucisses des pêcheurs.

Quant à l’assemblée de printemps elle est fixée au 13 mars à la Cabane et celle de la Fédération le 8 mai à Auvernier. Le prochain concours, lui, aura lieu le samedi 16 avril.