Logo

Des vélos en libre-service à Yverdon

3 mai 2010

Les Yverdonnois ont désormais leur Vélib! Le système de vélos en libre-service a été inauguré samedi matin, en présence de tous les conseillers municipaux. En selle!

Ils sont beaux, les vélos!

Ils sont beaux, les vélos!

Yverdon-les-Bains vient de se doter de nouveaux vélos et s’affirme, plus que jamais, comme la ville suisse consacrée à la petite reine!

Le réseau Velopass a en effet été inauguré samedi et est désormais accessible à tous les utilisateurs. Cinq stations sont d’ores et déjà disponibles, à la gare, au Centre thermal, aux Rives du lac, à l’HEIG-VD (Cheseaux) et à Y-Parc, avant l’inauguration, dans le courant de l’année, des stations de l’HEIG-VD (Saint-Roch) et du Château. Cinq stations sont donc déjà disponibles pour les Yverdonnois.

Caritas Vaud se chargera du rééquilibrage et de la maintenance des vélos et des bornes. Dans un premier temps, l’entretien se fera du côté du Service des Travaux, avant, peut-être, de déménager du côté de la gare. Pour l’heure, les Yverdonnois découvrent le nouvel outil à leur disposition. Premier bilan, d’utilisation et de popularité, dans quelques semaines!

Comment utiliser le système Vélopass

Utiliser un vélo qui n’est pas le sien, sept jours sur sept, et vingt-quatre heures sur vingt-quatre? C’est possible! Le principe est simple: il suffit d’emprunter un vélo dans une des cinq stations déjà ouvertes et de le ramener dans une autre… ou dans la même!

Trois abonnements sont disponibles. La natiopass, valable une année sur tous les réseaux (Lausanne, Riviera, Fribourg et Yverdon) coûte soixante francs. Le regiopass Yverdon, valable une année, coûte 25 francs.
Pour ces deux premiers abonnements, la première demi-heure lors de chaque utilisation est gratuite, et l’heure supplémentaire coûte un franc.

La carte journalière coûte elle six francs (avec nonante francs de caution). Elle peut être facilement obtenue à l’Office du tourisme, chez Manor, à Y-Parc, à l’Hotel de ville et à la piscine couverte.

Timothée Guillemin