Logo
Des vestiaires provisoires pour les Vuagères
© Michel Duperrex

Des vestiaires provisoires pour les Vuagères

3 mars 2023

Rugby – La fondue du RC Yverdon a réuni près de 300 personnes, hier à Grandson. L’événement a aussi permis de faire le point sur l’avenir plus ou moins proche des infrastructures du club.

Les vestiaires tant attendus aux Vuagères ne verront pas le jour sous la forme espérée. C’est ce qu’a annoncé le municipal yverdonnois Christian Weiler, provisoirement en charge du dicastère des sports, hier au repas de soutien du RC Yverdon. La faute à la pollution du terrain, dont l’assainissement augmenterait considérablement les coûts prévus. De quoi provoquer une soupe à la grimace chez les rugbymen de la Cité thermale? Eh bien non: des vestiaires provisoires devraient être installés dès cette année et, comme déjà cet automne, les matches des équipes seniors se joueront au Stade municipal.

«Celui-ci se trouvant davantage au cœur de la ville que les Vuagères, c’est une très bonne chose pour notre visibilité, se satisfait le président du RC Yverdon Vincent Piguet. Une partie de l’argent prévu pour les vestiaires devrait servir à la réalisation d’un terrain synthétique, utilisé tant pour le rugby que pour le football.» Les discussions concernant celui-ci ont actuellement cours.

D’ici-là, la Cité thermale accueillera, comme l’an passé, la journée des finales suisses, le 10 juin prochain, avec neuf matches au programme. De quoi attirer entre 2000 et 2500 personnes au Stade municipal.

 

Un renfort venu du Havre

Le RC Yverdon, qui défendra non seulement son titre de champion de Suisse ce printemps, mais peut également prétendre au doublé championnat – coupe, n’a, pour le moment, enregistré aucun départ cet hiver. Il pourra en revanche compter sur une nouvelle recrue en la personne de Maxime Samson, qui arrive du Havre.

«Il est venu passer quelques jours en Suisse durant lesquels nous l’avons rencontré, et il a un état d’esprit qui correspond tout à fait à ce que recherche le club», se réjouit Vincent Piguet.
Les Yverdonnois disputeront le deuxième tour de la Coupe de Suisse le 18 mars contre Stade Lausanne, à Chavannes-près-Renens, avant de reprendre le championnat de LNA le 25 mars. Avec, au programme, un choc au sommet contre le leader Grasshopper, au Stade municipal.

 

La fédération pose ses cartons à Yverdon

La venue de la Fédération suisse de rugby (FSR) dans la Cité thermale avait failli être compromise en raison des problèmes rencontrés par Sports 5, site au sein duquel elle aurait dû s’installer.

Une solution a finalement pu être trouvée, et la FSR est en plein aménagement dans des locaux du Centre St-Roch. «Yverdon devient la capitale suisse du rugby. On va développer cette compétence, dont on est très fiers», s’est félicité Christian Weiler, municipal des Sports d’Yverdon, présent hier à Grandson.