Contrairement à ce qu’il a déclaré jeudi dans nos colonnes, le syndic de la Cité thermale Pierre Dessemontet a bien pris la décision de ne pas se présenter à l’élection communale de mars 2026.
Après avoir parlé d’une «rumeur sans aucun fondement» la veille, Pierre Dessemontet a tout de même annoncé, dans une interview au quotidien Le Temps, qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat à la Municipalité. Contrairement à sa déclaration de la veille, il explique dans son entretien qu’il a pris la décision de quitter la Municipalité au terme de son mandat actuel durant les vacances de Pâques. Donc sa détermination n’a pas eu lieu durant la nuit entre mercredi et hier, pourtant, elle porte généralement conseil.
Entré au collège exécutif en 2016, il estime d’une part «ne plus être la personne adéquate pour envisager les enjeux d’Yverdon-les-Bains entre 2026 et 2031» et reproche au climat politique de s’être polarisé à outrance, un climat dans lequel il ne «se retrouve plus». Pierre Dessemontet avoue également prendre conscience qu’il n’est pas «la bonne personne pour fédérer au-delà de la Municipalité», notamment sur la question du parking de la place d’Armes. Un dossier qui n’a manifestement pas véritablement fait l’objet de tout l’engagement nécessaire après la réception du premier rapport préalable cantonal.
Après avoir déjà jeté l’éponge au Grand Conseil en février, Pierre Dessemontet (57 ans) quittera donc l’Exécutif yverdonnois en ayant notamment bouclé favorablement la question de la péréquation financière, et en ayant également drastiquement augmenté le nombre de postes dans l’administration.