Sainte-Croix – Simone Argenziano a décidé de faire de sa passion son métier. Elle a inauguré, samedi dernier, sa «cupcakerie» et tea-room. Elle propose aussi des ateliers de décoration sur pâtisserie pour tous les gourmands.
https://www.youtube.com/watch?v=NM7uayzx55g
«Mon premier gâteau était affreux ! Confie Simone Argenziano, une Sainte-Crix passionnée de pâtisserie depuis ses 12 ans. Je voulais fabriquer un château de princesse pour l’anniversaire de ma fille, mais, après des heures de travail, il ressemblait plus à un cochon rose… Alors j’ai décidé de faire des recherches sur Internet pour m’améliorer.»
Petit à petit, cette mère de famille a suivi des formations (voir ci-dessous) et développé sa recette de génoise. «Ma famille a dû déguster des gâteaux deux fois par semaine durant deux mois, avant que je ne trouve la bonne recette et la bonne température de cuisson», se souvient- elle. Et samedi dernier, soit quatre ans plus tard, elle a inauguré sa «cupcakerie» tea-room, Deco Cake by Simo, à Sainte-Croix.
Du tourisme aux fourneaux
Diplômée de l’école supérieure de tourisme, Simone Argenziano aime le contact avec les gens. Et c’est grâce à un coup du sort qu’elle a pu d’ouvrir sa boutique : «La société dans laquelle je travaillais a déménagé à Thoune et je crois que c’est ça qui m’a mis un coup de pied aux fesses pour réaliser mon rêve», explique-t-elle.
Finalement, Simone Argenziano a trouvé sa voie en faisant de son hobby son métier. «Ce que j’adore, c’est de voir les étincelles dans les yeux de mes clients lorsque je leur montre le gâteau qu’ils ont commandé», précise-t-elle. Et peu importe qu’il faille passer entre trois et six heures de travail pour réaliser une œuvre en pâte à sucre.
Simone Argenziano confectionne des gâteaux décorés sur commande (prix : entre 8 et 10 francs la part) et propose des ateliers de pâtisserie pour petits et grands.
Devenir cake designer
Si le travail de Simone Argenziano paraît ludique au premier abord, il ne faut pourtant pas s’y tromper, ce n’est pas si facile. La Sainte-Crix a effectué diverses formations avant d’ouvrir son tea-room. Elle a notamment suivi des cours à Lausanne et en Italie, où elle a appris à modéliser le corps humain et à fabriquer des chaussures en pâte à sucre. Elle a aussi façonné des fleurs en papier comestible et découvert la peinture sur gâteau. Prochainement, elle participera à un cours pour réaliser une Porsche avec des lumières intégrées.