Logo

Deux concerts pour la Saint-Sylvestre à Yverdon

31 décembre 2014

Des bulles, de la gaieté, des froufrous et de la musique aux couleurs pastel ou acidulées, l’Ensemble Tiffany va faire pétiller la fin de l’année.

La nouvelle année en musique à Yverdon-les-Bains. DR

La nouvelle année en musique à Yverdon-les-Bains.

Porté par l’Ensemble Tiffany, le concert du Nouvel-An, à Yverdon-les-Bains, va rappeler les années folles, un temps où la musique légère égayait les salons, soulevait les jupes tourbillonnantes des filles et faisait miroiter les souliers vernis des garçons.

Valses de Strauss et de Waldteufel, pots-pourris d’opéras de Verdi ou d’opérettes d’Offenbach, Lanner ou Lehar: le violoniste Friedemann Sarnau réunit une quinzaine de musiciens romands pour reconstituer le répertoire grisant, agrémenté d’un zeste de nostalgie de la folle époque, avec en soliste la chanteuse Anne Baquet.

L’Ensemble Tiffany puise dans une bibliothèque privée de 1500 pièces couvrant les années 20 à 30, véritable trésor culturel de l’entre-deux-guerres. Alliant raffinement, joie et élégance, l’esprit de l’Ensemble Tiffany rappelle les grandes heures d’une époque où tout semblait permis.

Concert de la Saint-Sylvestre à Yverdon-les-Bains, Temple, aujourd’hui à 16h et 19h. Entrée libre, collecte à la sortie.

 

Et, après les Fêtes…

Motus anima, danse. La Cie Ostinato revient à Yverdon-les-Bains pour une création faisant émerger le suspense à travers la tension qui habite chaque pas du tango. La troupe française continue à dépoussiérer la danse argentine avec, cette fois-ci, la collaboration artistique de Sandra Gaudin de la Cie Un Air de Rien, actuellement en résidence au Théâtre Benno Besson. Les deux chorégraphes ont imaginé un thriller haletant où le noir n’habille plus seulement les danseurs.

En dépassant les clichés liés au tango, ils vont à l’essentiel, une respiration vitale donnant des ailes à leurs pas. Dans cette histoire un peu glauque, le tango est vécu et même trafiqué comme une vraie «substance de vie» qui génère des énergies nouvelles, subversives.

Dans un décor déstructuré, métaphore d’un monde fragile, danseurs et musiciens se rencontrent autour des musiques de Piazzolla et d’autres compositeurs. Unissant leur créativité et leurs compétences, Claudia Miazzo, formée en danse contemporaine (Carolyn Carlson, Alwin Nikolaïs ou Jan Fabre) et Jean-Paul Padovani, au tango milonguero traditionnel et au tango nuevo, inventent le tango contemporain.

Motus anima, danse, jeudi 15 janvier, Théâtre Benno Besson, à 20h. Réservation: www.theatrebennobesson. ch ou 024 423 65 84.

 

Nouveaux horaires de la billetterie des théâtres yverdonnois, dès le 6 janvier 2015.

Lundi: fermé. Mardi: 10h-12h / 13h- 15h. Mercredi: fermé. Jeudi: 13h-15h. Vendredi: 13h-15h. De plus, la billetterie est ouverte 1h avant chaque spectacle. Fermeture pendant les vacances scolaires.

Com./Réd.