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Deux élèves de la HEIG à Silicon Valley

14 juin 2013

Deux élèves de la HEIG-VD, Florian Segginger et Geoffrey Raposo, ont été sélectionnés par le jury.

Geoffrey Raposo a d’abord suivi une formation de médiamaticien au CPNV, à Sainte-Croix.

Lancé à fin avril par la Banque cantonale vaudoise (BCV) en collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL), l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) et les HES (Hautes écoles vaudoises), et des partenaires privés, le concours «Silicon Valley Startup Camp» a abouti à la sélection de dix lauréats.

Deux élèves de la HEIG-VD, Florian Segginger, âgé de 24 ans, et Geoffrey Raposo, âgé de 21 ans, de Sainte-Croix, figurent dans cette sélection. Ils auront ainsi le privilège de se rendre en septembre prochain en Californie et de découvrir l’un des berceaux des nouvelles technologies.

Les autres candidats retenus sont Clémence Dupuy, 20 ans, (EPFL), Raphaël Gabella, 24 ans, (UNIL-HEC), Dorian Herle, 19 ans, (EPFL), François Hofer, 23 ans (UNIL), Yannick Iseli, 24 ans, (UNIL-HEC), Nicolas Meynet, 24 ans, (UNIL-HEC), Antoinette Musard, 25 ans, (HES-SO), et Hadrien Renold, 22 ans, (EPFL).

70 participants

Pas moins de septante jeunes gens ont fait acte de candidature et présenté des dossiers visant à la création d’une entreprise.

Le comité de sélection, composé de sept personnalités provenant du monde académique et économique -le professeur Vincent Dousse, directeur de l’Institut Gestion & Entrepreneuriat de la HEIG-VD en faisait partie-, a, dans un premier temps, retenu 21 candidats. Ceux-ci ont été ensuite invités à présenter et à défendre leur projet devant le jury.

Les jurés ont été «impressionnés par la grande créativité et par l’enthousiasme débordant des candidats. Le jury, et la BCV, qui est à l’origine du projet, ont constaté à cette occasion que le rêve de créer une entreprise est bien présent dans nos hautes écoles.

Ateliers et rencontres

Les lauréats vont ainsi avoir le privilège de visiter les Universités de Berkeley et de Stanford, de rencontrer des spécialistes du capital-risque, et de découvrir des start-up, mais aussi Google et Facebook.

Les multiples rencontres qu’ils effectueront leur permettront sans doute de développer encore leur esprit d’entreprise.

Une autre mentalité

Le camp californien est organisé en collaboration avec Swissnex, représentant scientifique suisse à San Francisco. Il doit permettre à ces jeunes gens de découvrir un lieu où l’échec fait partie des risques pris par l’entrepreneur, mais qui n’est pas stigmatisant.

 

GENILEM Vaud-Genève choisit trois sociétés

Trois ans de «coaching»

Pour son deuxième comité de sélection de projets de l’année, l’association GENILEM Vaud-Genève a accordé un «coaching», ou suivi, de trois ans à trois nouvelles entreprises innovantes. Il s’agit de «Youmewine.ch», un système original de dégustation complété par une plateforme internet de promotion des vins suisses de qualité, de «Dadanum», marque de mobilier suisse haut de gamme, et de «GolfersPages», une plateforme internet d’offres exclusives sur le marché du golf. Le suivi permettra à ces entreprises d’assurer leur développement.