Deux familles en course vers la finale
23 avril 2014En lice dans l’émission de la RTS «Un air de famille», les représentants de la région espèrent récolter les votes du public pour accéder à la finale programmée le 24 mai prochain. La mobilisation est de mise avant la date fatidique.

Vincent, Myriam et Lucie Chevalley, de Thierrens, seront aux prises avec la famille Porret, de Fresens (NE) lors du dernier face-à-face avant la finale, samedi 17 mai.
Toutes deux baignées dans la musique et la chant, les familles Baselgia (Champagne) et Chevalley (Thierrens) participent à «Un air de famille», une production de la Radio Télévision Suisse, dont la première édition a souri aux Crisinel de Denezy. Après avoir reçu la visite des collaborateurs de la RTS à leur domicile pour tourner des séquences de présentation en début d’année (La Région Nord vaudois du 28 janvier), les concurrents régionaux de l’émission ont pris part à l’enregistrement, dimanche 30 mars à Genève. Prise de température dans l’attente de la diffusion de leurs performances respectives le mois prochain.
Au-delà de la timidité

Les préparatifs vont bon train dans les coulisses de l’émission. Représentée ici par Sandrine, la famille Baselgia s’est produite dimanche 30 mars. Pour accéder à l’étape suprême, elle devra récolter plus de votes que la famille Guérin, de Vionnaz (VS), à laquelle elle sera opposée le 3 mai.
Habituée à se produire sur scène lors de la Revue de Thierrens ou dans le cadre de participations à différents groupes, Myriam Chevalley n’en a pas moins éprouvé du stress au studio d’enregistrement. «Entre les caméras et le fait de passer à la télévision, c’est une autre pression. J’avais beaucoup de trac juste avant d’entrer sur scène, en entendant les applaudissements du public», confie-t-elle. Finalement, le trio qu’elle compose avec son fils Vincent et sa fille a su gérer ses émotions. «Lucie est allée au-delà de sa timidité», se félicite la mère de famille.
Victime d’une extinction de voix lors de la venue de la RTS à Champagne, Marielle Baselgia a retrouvé l’entier de ses capacités pour défendre les couleurs familiales avec son père, Marcel, et ses deux soeurs, Sandrine et Laurie dans la Cité de Calvin. Elle relève l’ambiance de feu qui a régné dans le local de la télévision et la sympathie de la famille valaisanne en compétition avec les siens pour l’accession à la finale.
Tant les Baselgia que les Chevalley ont pu compter sur le soutien d’une centaine de supporters lors de l’enregistrement. Cet appui sera crucial durant l’étape à venir, leur participation à l’événement du 24 mai dépendant des votes du public dans le cadre de leur face-à-face respectif avec les familles Guérin et Porret.
Pages Facebook, création de flyers, pose d’affiches, envoi de SMS ou d’e-mail : les deux clans se mobilisent dans le but de récolter le maximum de suffrages le jour-J, l’échéance des votes étant fixée à minuit le dimanche suivant la retransmission. «L’attente est terrible. On a envie que cela soit notre tour», admet Marielle Baselgia, qui n’a pas raté une miette des premières émissions (le programme est diffusé chaque samedi soir depuis le 12 avril) et suit ses évolutions sur les réseaux sociaux.
Une participation à la finale comblerait certes les deux familles, mais leur victoire est, quoiqu’il arrive, déjà acquise. «C’est une expérience incroyable », résume Myriam Chevalley.
«Un air de famille». Samedis 3 mai (Baselgia) et 17 mai (Chevalley) à 20h10 sur RTS Un.