Pour entamer avec brio sa saison 2024-2025, l’association Pleins-Jeux reçoit deux pointures de la guitare, ce dimanche 6 octobre, à 17h.
Ce sont deux virtuoses qui seront les invités de Pleins-Jeux ce dimanche. Dagoberto Linhares est arrivé en Suisse à l’âge de 18 ans. Il a très vite été nommé professeur au Conservatoire de Fribourg et s’est perfectionné dans son art avec les plus grands Maîtres. Il a été récompensé par de nombreux prix, à Sao Paulo, à Barcelone, à Genève… Après des débuts à Londres, il a joué à New-York, à la Salle Gaveau à Paris, ainsi que dans maints festivals, tels ceux de Salzbourg, Venise ou Radio France à Montpellier.
Ses engagements l’ont conduit dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, mais aussi en Australie, en Corée, en Amérique latine, en ex-URSS et même en Extrême-Orient. Ayant une affinité particulière pour le Portugal, il y donne régulièrement des Master Classes. Il est, par ailleurs, responsable des classes de guitare et de musique de chambre de la HEMU de Lausanne.
Johan Smith, quant à lui, est acclamé par le public international pour ses interprétations virtuoses et originales. Ce musicien suisse jouit d’une réputation qui en fait un des guitaristes les plus recherchés de sa génération. Il est aussi le lauréat de nombreux prix, dont le très prestigieux Guitar Foundation of America. Il vient de terminer une tournée de cinquante concerts au Canada et aux Etats-Unis. Il est invité à se produire en Chine, au Japon et à travers toute l’Europe. Son troisième album vient de paraître chez Naxos.
La complicité sera évidente entre les deux artistes, puisque le second a été l’élève du premier… Et c’est dans un programme ensoleillé aux couleurs ibériques et brésiliennes (Nazareth, Villa Lobos, Gismondi, Albeniz, De Falla…) que ces deux artistes d’exception vont entraîner le public d’Yvonand. Celui-ci ne pourra qu’avoir conscience du privilège qu’il a de partager ces instants uniques.