Logo

Deux jeunes champions au sommet

25 janvier 2010

Champions de motocross brisés par un accident, Marc Ristori et Benoît Thévenaz se sont retrouvés samedi au sommet du Chasseron. Un magnifique combat.

Lorsque la volonté est là, rien n’est impossible pour Marc Ristori. Même pas monter sur les crêtes du Jura vaudois.

Lorsque la volonté est là, rien n’est impossible pour Marc Ristori. Même pas monter sur les crêtes du Jura vaudois.

Ils ont en commun la passion du motocross et le fait d’avoir eu leur carrière brisée par un terrible accident. Benoît Thévenaz, de Bullet, est devenu tétraplégique en 2005, lors d’un accident de BMX qui s’est produit dans le cadre du Supercross d’Yverdon-les-Bains. Marc Ristori, champion suisse de motocross, a lui chuté devant son public au Supercross de Genève en 2007. Il est devenu paraplégique. Mais pour ces deux champions, la foi dans la vie est plus forte que tout et l’accident a été le point de départ d’une nouvelle phase de leur vie. Samedi, ils se sont retrouvés, dans une ambiance très sympathique, au sommet du Chasseron.

Les amis de Marc Ristori lui avaient en effet réservé une surprise à l’occasion de son anniversaire -il est né un 21 décembre. Ils voulaient le faire remonter au sommet. Le champion genevois veut en effet faire partager au public le combat qu’il mène contre ce handicap au travers d’un documentaire de 90 minutes «8+2=82», réalisé par Benjamin Tobler.
C’est ainsi que proches et amis, au nombre desquels figure Benoît Thévenaz, se sont retrouvés par un temps superbe au Chasseron. Les deux champions ont gagné le sommet en motoneige, leurs amis utilisant les remontées mécaniques ou les raquettes.

L’événement a bien évidemment été filmé et ces images se retrouveront dans le film dont la sortie est agendée pour début 2011. Il évoquera le parcours d’un homme qui, le 30 novembre 2007, à 26 ans, voit sa vie basculer, perdant d’un coup certaines facultés physiques et son gagne-pain. Il doit surtout redécouvrir son corps. Mais, fort heureusement, le sportif a conservé son mental de gagneur et il accueille ce drame comme un nouveau défi que lui offre la vie. Un parcours que partage Benoît Thévenaz, mais aussi le très jeune Kilian Genoud… qui, victime d’un accident similaire, a retrouvé l’usage des ses jambes. Le rêve absolu pour ses aînés.

Un coup de pouce

Porter le combat de Marc Ristori à l’écran et, à travers lui, celui de tous ceux qui ont connu la même infortune, nécessite des moyens. Vous pouvez soutenir la production du film en composant le 0 901 81 82 (8 francs l’appel). D’autres renseignements sur www.midimages.ch et www.idipfilms.ch

Isidore Raposo