Deux «poids lourds» en lice pour la syndicature
23 juin 2025 | Texte: Jérôme Christen | Photos: Michel DuperrexEdition N°3963
Deux municipaux devraient se disputer la syndicature d’Yvonand. Il s’agit du vice-syndic indépendant Martin Schnorf et de la PLR Laura Marques. Les deux candidatures présentent des atouts incontestables et le jeu est ouvert.
Après la large victoire du PLR Julien de Icco il y a trois semaines lors du 2e tour de l’élection à la Municipalité, et dès lors qu’il s’agit de succéder au syndic PLR démissionnaire Philippe Moser, on pourrait penser que la candidate PLR Laura Marques a les faveurs de la cote. Le raisonnement serait superficiel. Martin Schnorf est une personnalité appréciée et reconnue dans tous les partis, du PS à l’UDC. Il est réputé pour son approche pragmatique, détachée des visions partisanes. Élu municipal en 2019 sous les couleurs socialistes, il a quitté le PS en cours de route et dit se sentir radical modéré avec une forte fibre sociale. La commune d’Yvonand «privilégie les personnes plutôt que les partis», avait par ailleurs déclaré à nos confrères de 24heures le municipal PLR Cyril Ottonin, après avoir raflé un siège PS lors de l’élection complémentaire de février 2024 à la suite de la démission du socialiste Alexandre Lecourtier.
Le responsable communication du PS Nicolas Liechti et le président de l’UDC d’Yvonand Viktor Zeiter nous ont fait savoir respectivement que leurs formations politiques n’entendaient pas présenter un candidat ni soutenir l’un des deux en lice. Toutefois, le délai de dépôt des listes est fixé au 30 juin. Et les municipaux peuvent toujours se manifester jusqu’à cette date. En cas de ballottage au 1er tour fixé au 27 juillet, le délai de dépôt des listes pour le second est fixé au 29 juillet et l’élection au 17 août.