Logo
Deux toutous chouchoutés par la police
©Michel Duperrex

Deux toutous chouchoutés par la police

25 octobre 2017 | Edition N°2109

Yverdon-les-Bains – Vitus, un berger belge malinois, et Arlem, un berger allemand, ont intégré, hier, la Brigade canine de Police Nord vaudois. Agés de trois mois, ces deux chiots suivent une formation afin de devenir des chiens de défense.

La Brigade canine est composée (de g. À dr.) de Grégory Marchand et de sa chienne Thémis, du sergent Stéphane Paillard et de ses deux chiens Vitus et Thilk, de l’appointé Didier Streit et de son berger allemand Arlem, du capitaine Cavin, de l’agent Steve Sottaz et de son berger belge malinois Jarhead. ©Michel Duperrex

La Brigade canine est composée (de g. À dr.) de Grégory Marchand et de sa chienne Thémis, du sergent Stéphane Paillard et de ses deux chiens Vitus et Thilk, de l’appointé Didier Streit et de son berger allemand Arlem, du capitaine Cavin, de l’agent Steve Sottaz et de son berger belge malinois Jarhead.

Fougueux, joueurs et terriblement craquants, Vitus et Arlem, deux chiots âgés de 3 mois, ont été officiellement incorporés dans la Brigade canine de Police Nord vaudois, hier, sur la place Pestalozzi, à Yverdon-les-Bains. Durant les deux prochaines années, les deux nouvelles recrues vont suivre une formation rigoureuse, afin de devenir de véritables chiens policiers. «Notre brigade compte déjà trois bergers (ndlr : les bergers belges et les bergers allemands sont particulièrement prédisposés par leur facilité d’apprentissage), affirme le capitaine Cavin, chef de la Division opérationnelle. Au vu de l’investissement de temps nécessaire à leur éducation (ndlr : les chiens policiers sont actifs pour une durée de neuf ans, dont deux dédiés à la formation initiale), nous devons constamment former de nouveaux chiots, qui proviennent d’un élevage reconnu.»

Entre Vitus et le sergent Stéphane Paillard, c’est une belle complicité qui se construit. Le berger belge malinois accompagnera son maître sur les missions. ©Michel Duperrex

Entre Vitus et le sergent Stéphane Paillard, c’est une belle complicité qui se construit. Le berger belge malinois accompagnera son maître sur les missions.

Après un examen opérationnel, les deux toutous accompagneront leur maître-chien respectif pour rechercher des cambrioleurs, des personnes disparues, des objets et autres indices. Comme le berger allemand de Grégory Marchand (cette chienne de trois ans, parrainée par Lolita Morena, s’apprête à passer son examen pour la quête de stupéfiants), les deux jeunes canidés pourront, ensuite, se perfectionner dans la recherche d’explosifs ou de stupéfiants.

 

Une passion avant tout

 

C’est par le jeu et quelques croquettes que l’appointé Didier Streit éduque Arlem, un berger allemand mâle d’une robe noire étincelante. ©Michel Duperrex

C’est par le jeu et quelques croquettes que l’appointé Didier Streit éduque Arlem, un berger allemand mâle d’une robe noire étincelante.

Le jeune Vitus est le quatrième chien de travail éduqué par le sergent Stéphane Paillard. «Comme tous les chiots, il ronge à peu près tout et n’importe quoi, mais il est primordial, durant cette phase d’apprentissage, de le familiariser aux gens et au bruit», explique le maître-chien, qui possède également un berger allemand en préretraite, Thilk, âgé de 9 ans. «On n’accomplit pas ce travail sans passion, car l’éducation d’un chien de travail exige assiduité, entraînement et, surtout, beaucoup d’amour», conclut Stéphane Paillard, en caressant sa nouvelle recrue, qui ne manque pas de lui faire quelques léchouilles.

 

Retrouvez la vidéo de présentation d’Arlem et Vitus sur www.laregion.ch/region-tv/ ou directement ci-dessous:

 

Enregistrer

Enregistrer

Valérie Beauverd