Deux victoires régionales à Orbe
22 décembre 2015Cyclocross – Anthony Grand, de Saint-Légier, a dominé la septième manche de l’Omnium romand, samedi passé au Puisoir, où Laurent Garnier, des ACN Yverdon, et Antoine Aebi, du VC Orbe, se sont imposés en masters II et en M19.
Même si le brouillard n’a pas daigné s’éclipser, la 7e manche de l’Omnium romand de cyclocross, disputée samedi à Orbe, a connu un beau succès, avec la participation de quelque 130 concurrents dans diverses catégories. En tête durant toute la course, Anthony Grand, de Saint-Légier, a confirmé sa domination chez les amateurs, puisque, n’ayant pas pris part à la manche de Sion, il a remporté sa sixième victoire et occupe naturellement la tête du classement général.
Cédric L’Eplattenier (VTT Balcon du Jura) et Lars Schnyder (VC Orbe) ont pris les 4e et 7e places de la catégorie en question, alors que deux autres régionaux ont brillé sur le parcours du Puisoir. Laurent Garnier (Amis cyclistes du Nord), victorieux en masters II et cinquième au scratch (toutes catégories confondues), a été dans le coup tout au long de la course et a réalisé une excellente performance. Quant au prometteur Antoine Aebi (VC Orbe), il s’est facilement imposé en M19: «Le terrain n’était pas trop gras. Je suis bien parti et j’ai pu me maintenir dans la foulée des meilleurs amateurs et masters, pour prendre la 10e place scratch.»
Préparé par Michel Favre, le parcours s’est révélé technique et compétitif, parfois même difficile à négocier, en particulier dans cette petite descente lors du retour vers le terrain de football, où il fallait rester vigilant pour ne pas glisser et tomber. Un dernier podium a été obtenu pour le Nord vaudois par Johan Huber, de Pomy (VC Payerne), 3e en M17.
Pascal Richard toujours là
Le public a aussi été heureux de revoir Pascal Richard, l’ancien champion du monde de cyclocross, avant de le devenir aussi sur la route, dans un lieu où il s’était distingué au début de sa super carrière. Il s’est classé 3e des masters III. Enfin, Jean-Jacques Desponds, de Villars-Bozon, âgé de 78 ans, a démontré qu’il n’y avait pas d’âge pour participer à une épreuve de cyclocross, discipline cycliste hivernale à mi-chemin entre le VTT et le vélo de route.
Roger Juillerat
L’Eplattenier titré
Le cycliste d’Ependes Cédric L’Eplattenier a remporté le titre romand des amateurs, dimanche, à Nyon, au lendemain de la course d’Orbe.