Logo

Devant son public avec le maillot à croix blanche

27 avril 2016 | Edition N°1731

Cyclisme – Le champion de Suisse en titre Danilo Wyss est sur les routes du Tour de Romandie, cette semaine. L’Urbigène travaillera pour les leaders de BMC, Richie Porte et Tejay van Garderen.

Danilo Wyss s’est bien remis d’une blessure à un talon. © Blanchard -a

Danilo Wyss s’est bien remis d’une blessure à un talon.

Danilo Wyss est une fois encore de retour sur les routes romandes. L’Urbigène de BMC est facile à reconnaître dans le peloton, avec le maillot rouge à croix blanche qu’il détient depuis de longs mois et qu’il se réjouit de pouvoir porter devant son public.

Danilo, vous avez abandonné, début avril, lors du Tour du Pays basque. Que vous est-il arrivé? 

J’ai souffert d’une petite douleur à un talon d’Achille. Le temps était exécrable et, dans ces conditions, j’ai préféré ne pas prendre de risques. J’ai arrêté un jour avant la dernière étape. Je peux, à présent, dire que c’était la bonne décision.

Depuis, vous avez participé à un camp d’entraînement de votre équipe en Sicile. Comment cela s’est-il passé? 

On y était à neuf, dont une bonne partie des coureurs qui feront le Tour de France (réd: ils sont quatorze papables, la sélection finale sera donnée au dernier moment). Le camp s’est très bien déroulé. C’était l’idéal de pouvoir se préparer en altitude, dans la région de l’Etna, et je n’ai quasi plus aucune douleur.

Que pouvez-vous nous dire de ce Tour de Romandie 2016? 

Le parcours est typique de l’épreuve. Il sera très dur, avec deux arrivées au sommet. Et, surtout, le plateau est très relevé, avec la présence de coureurs comme Froome et Quintana, par exemple. D’ailleurs, on est nous aussi venus avec u n e g r o s s e équipe. Richie Porte et Tejay van Garderen sont là pour jouer le général. Cela signifie, pour moi, que je vais travailler pour le groupe, pour nos leaders, durant cette édition. On va faire passer l’esprit d’équipe avant les ambitions personnelles, tout en montrant que j’ai ma place au Tour de France.

Y a-t-il une étape que vous préférez? 

Si je ne devais en retenir qu’une, ce serait celle de Moudon (réd: aujourd’hui), car une bonne partie du parcours se situe sur mes routes d’entraînement (réd: Danilo Wyss habite à Estavayer-le-Lac depuis quelques années). C’est, aussi, là que je vais avoir mes supporters.

Izagirre s’impose

Ion Izagirre est le premier leader surprise du Tour de Romandie. L’Espagnol (Movistar) a remporté le prologue de La Chaux-de-Fonds, hier. Il a profité de conditions changeantes pour creuser devancer les favoris. Le Néerlandais Tom Dumoulin et le Polonais Michal Kwiatkowski complètent le podium.

Le peloton aujourd’hui dans la région

L’étape d’aujourd’hui, entre La Chaux-de-Fonds et Moudon, passera dans la région. Le public pourra suivre le peloton de Sainte- Croix (vers 14h20) à Chavannes-le-Chêne (vers 15h30), en passant par Vuiteboeuf, Peney, Essert-sous-Champvent, Mathod, Ependes, Sermuz, Pomy, Cuarny, La Mauguettaz, Les Vursys, Yvonand et Rovray.

Manuel Gremion