Logo

Les dispositions de La Poste inquiètent

13 octobre 2017
Edition N°2101

Nord vaudois – Jean-Pierre Grin, conseiller national, a déposé un postulat devant le Conseil fédéral, au sujet de la fermeture des guichets postaux.

L’avenir des offices postaux reste incertain, comme ici celui de Mathod. ©Duperrex-a

L’avenir des offices postaux reste incertain, comme ici celui de Mathod.

Les mesures prises par La Poste, qui envisage de fermer plusieurs guichets postaux (lire La Région Nord vaudois du 9 octobre), inquiètent les politiques. Le conseiller national Jean-Pierre Grin a donc déposé un postulat, récemment.

«Le Conseil fédéral est chargé de faire en sorte que La Poste communique avec les associations régionales et les communes concernées sur la vision de cette dernière, à moyen et long terme, en ce qui concerne le maintien des bureaux postaux», remarque le Nord-Vaudois. Selon lui, les responsables régionaux et communaux sont particulièrement préoccupés par les intentions du géant jaune, qui annonce non seulement de nombreuses fermetures, mais laissent aussi planer de très grandes incertitudes quant à l’avenir de bureaux de poste situés dans des lieux centraux, tant du point de vue de l’habitat que de l’emploi.

«Le Nord vaudois compte 83 000 habitants et bénéficie actuellement de quinze offices existants, mais seuls trois offices sont estampillés hors danger. Cela pourrait signifier, à terme, un office pour 28 000 habitants, indique Jean- Pierre Grin. Pour lui, le service public de base assuré par La Poste doit être accessible facilement et sans que les usagers parcourent de longs déplacements pour avoir accès à ses prestations. C’est pourquoi un échange entre les acteurs politiques et économiques s’avère nécessaire.

 

Fermeture imminente ?

 

La Municipalité de Donneloye a également été informée de la décision de fermer l’office postal (lire La Région Nord vaudois du 30 août). «On lutte, en vain, pour tenter de maintenir une vie villageoise, constate la syndique Lise Courvoisier. Même si je salue la démarche, je doute que le postulat de Jean-Pierre Grin trouve un écho auprès du Conseil fédéral.»

Par ailleurs, la Commune a le projet de réaliser un nouveau complexe immobilier comprenant un nouveau restaurant, ainsi qu’une boulangerie-épicerie. «Si le Conseil général accepte cette mesure, nous souhaiterions installer une agence postale», poursuit la syndique, qui en a informé La Poste. Cette dernière a accordé un délai à la Municipalité jusqu’à ce que le législatif prenne une décision.

Quant à l’option d’un service à domicile (lire La Région Nord vaudois du 9 octobre), elle n’est pas du tout envisagée pour le moment. «Ce serait la mort de notre village», s’inquiète Lise Courvoisier.