Logo

Dix ans après, YS est de retour en Challenge League

15 mai 2021

Le 25 mai 2011, Yverdon Sport quittait tristement la deuxième division du football suisse, ne se doutant pas qu’il lui faudrait attendre dix ans pour y retourner! C’est désormais chose faite, grâce à ce match nul de Carouge à Rapperswil et, surtout, cette victoire au caractère face à Cham (3-2, après avoir été mené 1-2). Cette fois, c’est sûr, il ne peut plus rien arriver à Yverdon, que ce soit administrativement, sportivement ou sur le plan du Covid. Le championnat sera validé quoiqu’il arrive, YS a obtenu sa licence et peut donc fêter sans retenue sa promotion.

Cette montée en Challenge League est d’abord celle d’une équipe, unie derrière son seul objectif de la saison et qui l’a rempli cinq journées avant la fin, ce qui est un véritable tour de force. Avec une seule défaite, déjà oubliée, ce championnat de Promotion League a été parfaitement maîtrisé. YS était la meilleure équipe, le grand favori, mais encore fallait-il le prouver sur le terrain, ce qui a été brillamment fait. Les moments forts de la saison resteront les deux démonstrations à domicile, ce 6-0 face à Carouge et ce 3-0 face à Rapperswil. Les leaders que sont l’emblématique Mustafa Sejmenovic, le seul qui était déjà là en 2011, mais aussi William Le Pogam, Sergio Cortelezzi, Hugo Fargues, Ali Kabacalman et tous les autres, ont répondu présent. YS a amplement mérité son retour dans le monde professionnel et peut en être fier. A noter que Mustafa Sejmenovic peut désormais se targuer d’être monté en Challenge League en 2021 et en Super League… en 2005!

Mario Di Pietrantonio a eu la bonne idée d’aller chercher Jean-Michel Aeby, un homme qui sait comment faire monter une équipe, qu’elle soit favorite ou non. Il l’avait réussi avec Servette notamment, obtenant la promotion en Challenge League en 2006. Il l’a refait ce 15 mai 2021 et Yverdon peut lui dire merci, sans oublier d’avoir une pensée pour Anthony Braizat, l’homme qui a mené YS à la montée de 1re ligue en Promotion League.

Enfin, ce succès est aussi, et bien sûr, celui de Mario Di Pietrantonio. Le président a ramené Yverdon Sport à sa juste place, en deuxième division suisse. Il y a investi du temps, de l’argent, et il a su optimiser les compétences de ses collaborateurs, sur et en dehors du terrain. Le nouveau stade lui doit beaucoup, pour ne pas dire quasiment tout. Maintenant, une autre histoire débute, celle du renouveau en Challenge League. Avant de viser encore plus haut ?

Tim Guillemin