Logo

Dix sur dix pour les filles du VBC Sainte-Croix

16 janvier 2015

Volleyball – 3e ligue – En balayant Grandson 3-0, les joueuses du Balcon du Jura poursuivent leur sans-faute. Objectifs pour la suite: progresser, gagner tous les matches et monter, bien sûr.

Johanne Eisler (Sainte-Croix) s’impose en réception. © Seb Gattolliat

Johanne Eisler (Sainte-Croix) s’impose en réception.

Le VBC Sainte-Croix, leader incontesté du championnat de 3e ligue féminine, s’est aisément imposé face au VBC Grandson, 3-0, dans un match qui n’a pas atteint des sommets, avanthier. Au final, la logique a été respectée et, pour la huitièmes fois en dix rencontres, les filles de Vincent Duvoisin se sont imposées sans perdre le moindre set. Mais le jeune entraîneur de Sainte-Croix n’était pas satisfait de la manière: «Ce n’était pas notre meilleure performance de la saison. Il y avait trop de déchets dans notre jeu.»

Une conséquence de la domination totale de son équipe sur le championnat? «C’est fort probable. Il devient difficile de se fixer des objectifs pour cette fin de saison. Je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais on est plus que bien placés pour la montée.» En effet, avec dix victoires en autant de rencontres, on voit mal, à moins d’un gros accident, la promotion échapper aux Sainte-Crix.

«Une équipe très forte»

Les pensionnaires du Centre sportif des Champs de la Joux n’ont pas laissé la moindre chance aux Grandsonnoises. Ce qui a, par moment, agacé Leïla Meystre, sur le banc des filles «d’en bas». «Je ne m’attendais pas forcément à ce que l’on batte Sainte-Croix, qui est une équipe très forte et très fournie en joueuses de qualité. Mais j’aurais aimé plus de hargne et de combativité.»

Grandson a pourtant commencé tambour battant, en menant 0-5. Mais les leaders du groupe ont vite remis l’église au milieu du village en marquant quatorze des seize points suivants. «Quand le score change aussi vite en leur défaveur, mes joueuses ont tendance à se poser trop de questions, ajoutait la coach, sans perdre sa bonne humeur. Vu le niveau de jeu de Sainte-Croix ce soir, il y avait vraiment moyen de prendre un petit set.»

La deuxième manche a été plus serrée jusqu’à 18-17, mais dès lors, Sainte-Croix a marqué six points consécutifs pour se détacher définitivement. Le dernier set n’allait être que du remplissage.

Les Grandsonnoises restent, du coup, huitièmes, en position de se maintenir. Chez les vainqueurs du jour, il reste un principal objectif: «Gagner tous les matches, déclarait Vincent Duvoisin. Et, surtout, monter le niveau de jeu en vue de la saison prochaine, car on a l’effectif pour survivre en 2e ligue. Avec une arrivée et l’addition de deux juniors, notre contingent de douze joueuses a les armes pour s’imposer plus haut! On est, je pense, plus forts et plus matures que la saison passée (lors de laquelle les Sainte-Crix avaient été reléguées de 2e ligue, ndlr)

 

VBC Sainte-Croix – VBC Grandson 3-0 (25-15 25-20 25-14)

Sainte-Croix: Dick; Korf, Eisler; Mutrux, Pernoux; Favre; Schmidt, Herren, Paillard, Brandt. Coach: Vincent Duvoisin.

Grandson: Jaunin; Du Pasquier, Erb; Viquerat, Roulet; Burgat; Jaunin. Coach: Leïla Meystre.

Notes: Centre sportif des Champs de la Joux, 15 spectateurs. Arbitrage de Rachelle Hofmann et Camille Domeniconi.

 

Sandozan Kandasamy