Logo
Dompter la bête
(KEYSTONE/Anthony Anex)

Dompter la bête

2 février 2023

Loïc Gasch, qui n’a plus sauté en compétition depuis les Championnats du monde d’été d’Eugene, aux Etats-Unis, en juillet dernier, démarre sa saison d’hiver ce week-end. Le sauteur en hauteur sainte-crix est gonflé à bloc.

Loïc Gasch, où en êtes-vous de votre préparation?

Je suis impatient de commencer ma saison, car je n’ai plus sauté depuis longtemps. Les premiers meetings serviront à me régler, puis il y aura des choses à aller chercher aux Championnats d’Europe d’Istanbul.

Une blessure à une cheville vous avait contraint à stopper votre saison, l’été dernier. Comment allez-vous six mois plus tard?

Tout va pour le mieux, la cheville est entièrement rétablie. J’ai pu enchaîner des gros entraînements cet hiver, notamment lors d’un camp à Nice. J’ai aussi pu me rendre à Toulouse, chez mon entraîneur Dominique Hernandez. Honnêtement, je me trouve dans la meilleure forme que je n’ai jamais eue, mais cela change les repères, il faut s’habituer. Quand tout sera en place, alors ce sera vraiment intéressant!

Si on vous comprend bien, il s’agit de dompter la bête à présent?

J’ai les jambes qui tournent très vite, oui! La forme, il faut la faire monter pour début mars, pas avant. Mais je me sens capable de faire des choses que je ne réalisais pas avant. Il s’agit de s’adapter à ma course, qui est plus rapide, et au fait que je mets plus d’inclinaison dans mon virage. On a l’impression que ce n’est rien, mais au final, on doit poser le pied presque au centimètre près à la fin de la course d’élan. A présent, je me réjouis de tester tout cela en compétition, ce qui n’est pas la même chose qu’à l’entraînement.

Que peut-on attendre de vous ce samedi en République tchèque?

Comme toujours, si tout se met en place, ça peut aller très haut. Mais, encore une fois, on veut faire monter la forme pour mars. Je n’aurai pas encore les jambes de championnat ce week-end. Si j’ai encore besoin de réglages après mes deux premiers meetings, je prendrai aussi part aux Championnats de Suisse (ndlr: les 18-19 février) avant les Européens.

Connaissez-vous déjà votre programme estival?

C’est encore un peu tôt, mais j’ai déjà une idée du plan. Je vais peut-être plus sauter en Suisse, car ça me fatigue trop d’aller à gauche, à droite. Il y a plein de meetings par ici, et cela me permettrait de faire moins de trajets au profit des grands championnats.

Car il y a de nouveau des Championnats du monde –  à Budapest –, cet été…

Je me concentre déjà sur les Championnats d’Europe en salle à Istanbul, que j’aimerais remporter. Ensuite, il s’agira de poursuivre sur ma lancée et que je gagne en régularité. Plus personne n’est intouchable et, en continuant de bien bosser, il n’y a pas de raison que je ne progresse pas. Les choses vont bien depuis quelques années, on continue à construire là-dessus.

 

Le programme de Loïc Gasch

 

Trois meetings internationaux sont au programme de Loïc Gasch, pour cette saison en salle. Le premier est uniquement dédié au saut en hauteur et aura lieu ce samedi soir à Hustopece, en République tchèque. Le vice-champion du monde indoor en titre sautera ensuite le 14 février à Banska Bystrica, en Slovaquie, lors d’un autre événement 100% hauteur. Les Championnats d’Europe d’athlétisme à Istanbul, en Turquie, boucleront l’hiver du 2 au 5 mars.

Manuel Gremion