Donneloye a des défis à relever
10 mars 2010Jean-François Dériaz l’a annoncé, il ne renouvellera pas son mandat de syndic à Donneloye. Après trois législatures à la tête de l’Exécutif, le syndic a décidé de passer la main.
«Pas de lassitude chez moi, je ne démissionne pas, que ce soit bien clair! J’ai simplement décidé de ne pas me représenter en 2011, après quasiment vingt ans à la Municipalité, dont trois législatures comme syndic.»
Jean-François Dériaz a annoncé aux nouveaux habitants de Donneloye lundi soir qu’il avait décidé de passer la main à la tête de l’Exécutif du village des Oies. Surprise? Le syndic s’étonne de la question: «Non, pas vraiment, la plupart des gens étaient déjà au courant, cela fait un petit moment que je le laissais entendre, notamment lors de la fusion administrative entre Donneloye, Gossens et Mézery. Je préfère l’annoncer officiellement, de manière à laisser à la Commune le temps de se retourner et aux candidatures de se dévoiler.»
Âgé de 55 ans, Jean-François Dériaz a une activité professionnelle très intense aux CFF, laquelle l’oblige à voyager dans une grande partie du territoire helvétique. Il a donc décidé de passer la main, même si le syndic envisage de rester actif au sein du Conseil général, à moins que celui-ci ne devienne un… Conseil communal! «Il est possible que nous fassions les démarches pour passer à un Conseil communal, en effet. Nous avons 130 assermentés au Conseil général, ce qui est énorme», sourit le syndic. Si les débats sont menés avec aisance, la Commune, forte aujourd’hui de 600 habitants, pourrait ainsi envisager de changer la formule, afin de répondre encore mieux aux besoins de ses citoyens, lesquels sont de plus en nombreux, malgré la petite cinquantaine de départs enregistrés l’an dernier.
Ouverture du bistrot
Jean-François Dériaz l’a d’ailleurs relevé en s’adressant aux nouveaux habitants de la Commune: «Nous avons atteint le 600e habitant avec la naissance de la petite Léann Meneur, âgée de trois semaines! Nous avons accueilli 60 nouveaux habitants en 2009, sur les trois villages que compte notre Commune, preuve que Donneloye a su garder un certain attrait. Nous avons conservé une poste et une banque, et j’ai le plaisir de vous annoncer que le bistrot communal réouvrira ses portes dès le début du mois d’avril!» Un projet de fusion avec un village environnant est-il encore à l’étude? Il est permis de le penser, mais vraisemblablement trop tôt pour en parler.
Donneloye a ainsi quelques défis à relever dans les années à venir!