Doublé nord-vaudois aux Championnats d’Europe
17 juillet 2013BMX – Christelle Boivin, de Provence, et Louanne Juillerat, de Vugelles-La Mothe, ont remporté les médailles d’or et d’argent en Belgique, réalisant les deux meilleures performances de la délégation suisse.
«Cela ne pouvait pas être plus beau, nous sommes vraiment contentes de ce doublé, ont déclaré Christelle Boivin, du club de La Béroche, et Louanne Juillerat, du BMX-Club Nord vaudois, à l’arrivée de la finale du Championnat d’Europe de BMX des Filles 16 ans, où elles sont montées sur les deux premières manches du podium. En Belgique, elles ont notamment devancé la championne du monde en titre, la Française Charlotte Devolder (4e), ainsi que les deux autres favorites, la Russe Yaroslava Bondarenko (5e), et la Française Margot Hetmanczyk, médaille de bronze.
Souveraine dimanche, Christelle Boivin a largement dominé ses manches de qualification, ainsi que sa demi-finale. Elle a pris immédiatement la tête dans chacune de ses courses en négociant parfaitement la piste de Dessel, dans les Flandres. Louanne Juillerat a en revanche dû se battre pour parvenir elle aussi dans une finale où se sont retrouvées les huit meilleures des trente pilotes. Et cette finale a tenu ses promesses avec Christelle prenant l’ascendant sur les deux Françaises, la Russe et Louanne, qui a réussi à dépasser les trois autres en faisant un superbe intérieur dans le deuxième virage. Le doublé helvétique était acquis, car les deux Nord-vaudoises ont encore augmenté leur avantage. Troisième représentante helvétique, Lena Buhler, du BMX-Club Nord vaudois, a également réussi une belle performance en prenant la 12e place, après une élimination en demi-finale.
Tanniger en retrait
En manque de compétition, Romain Tanniger n’est pas parvenu à tirer son épingle du jeu en élite.
Il a été éliminé lors des qualifications.
Mais il reste une valeur sûre de la discipline. Du côté des plus jeunes, Loris Gasser a bien réussi son expédition belge en étant éliminé de peu en quarts de finale des garçons 11 ans, alors que Simon Jaquemet et Leo Kolb ont été éliminés lors des qualifs.
Enfin, Arnaud Gasser a fait bonne figure en se classant 20e en 7 ans et moins.